1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les syndicats ont gagné un point mais ne reprennent pas l'avantage", selon Duhamel
1 min de lecture

"Les syndicats ont gagné un point mais ne reprennent pas l'avantage", selon Duhamel

ÉDITO - 95% des cheminots ayant participé à la consultation organisée par les syndicats de la SNCF se sont prononcés contre la réforme ferroviaire.

Un cheminot en grève lors d'une manifestation à Paris, le 4 mai 2018
Un cheminot en grève lors d'une manifestation à Paris, le 4 mai 2018
Crédit : AFP / Jacques Demarthon
"Les syndicats ont gagné un point mais ils ne reprennent pas l'avantage", selon Duhamel
03:05
"Les syndicats ont gagné un point mais ils ne reprennent pas l'avantage", selon Duhamel
03:06
Alain Duhamel

Près de 95% des cheminots ayant participé à la consultation "vot'action" organisée par les syndicats de la SNCF, se sont prononcés contre la réforme voulue par le gouvernement.

Les syndicats viennent de marquer un point, selon Alain Duhamel. Le référendum est un grand succès notamment avec ce résultat, c'est incontestable. Mais c'est aussi un grand succès d'un point de vue tactique, car en réalité c'est d'abord une démonstration de puissance. Les syndicats reprennent l'initiative et font front commun.
 
Si le point aux syndicats est incontestable, cela ne renverse pas le rapport de force car le gouvernement reste ferme sur les principes, que l'opinion continue à être favorable à la réforme et que la participation à la grève s’effiloche. Les syndicats ont donc gagné un point mais ils ne reprennent pas l'avantage.

Trois grandes clarifications étaient attendues. La première sur la nature du statut juridique de la SNCF, et son statut public. La deuxième sur la dette et sa reprise. La troisième concerne les cheminots qui devront travailler pour le privé et la conservation du statut qu'ils ont déjà. Les syndicats rencontrent Édouard Philippe vendredi pour de nouvelles négociations.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/