2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Présidentielle 2017 : Sarkozy toujours favori des sympathisants UMP, pas des Français

L'ancien président Nicolas Sarkozy reste le favori des sympathisants UMP pour la présidentielle de 2017, contrairement à l'ensemble des Français, selon un sondage dans le "Journal du Dimanche" paru le 6 juillet.

Mis en examen, Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois à la télévision depuis son départ de l'Élysée, jeudi 3 juillet
Mis en examen, Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois à la télévision depuis son départ de l'Élysée, jeudi 3 juillet Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nicolas Sarkozy est toujours le champion à l'UMP, dont 78% des sympathisants souhaitent qu'il soit candidat en 2017, mais est rejeté par l'ensemble des Français, 59% ne voulant pas qu'il se présente, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

A la question "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat à l'élection présidentielle" de 2017?, 78% des sympathisants répondent oui, contre 22% non. La proportion est inverse avec l'ensemble des Français : 41% veulent sa candidature, 59% non.

Juppé et Fillon obtiennent les mêmes résultats auprès des Français

Les sympathisants UMP sont favorables à 52% à une candidature du maire de Bordeaux, Alain Juppé, 47% n'y étant pas favorable (1% ne se prononcent pas). 45% des Français souhaitent sa candidature, 54% n'y sont pas favorables (1% ne se prononcent pas).

François Fillon obtient les mêmes résultats que Juppé auprès de l'ensemble des Français. 52% des sympathisants UMP ne veulent pas sa candidature (47% oui, 1% ne se prononcent pas). Les sympathisants UMP souhaitent à 68% que Sarkozy, mis en examen notamment pour corruption active, soit candidat à la présidence de l'UMP en novembre, 32% ne le veulent pas. 39% des Français le désirent, 60% non (1% ne se prononcent pas). Les sympathisants UMP verraient pour 64% d'entre eux d'un bon oeil une candidature d'Alain Juppé et pour 58% celle de Fillon.

Le renouveau de l'UMP

À lire aussi
Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy le 6 juin 2014 Valéry Giscard d'Estaing
Mort de Giscard d'Estaing : l'hommage de Sarkozy à celui qui a "fait honneur à la France"

A la question "qui incarne aujourd'hui le mieux le renouveau de l'UMP?", 23% des sympathisants UMP répondent François Baroin (18% des Français), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (15% à l'UMP, 17% de l'ensemble des Français), Bruno Le Maire (14%, 16%), Xavier Bertrand (12% à l'UMP, 14% de l'ensemble), Laurent Wauquiez (9%, 8%), Valérie Pécresse (8%, 10%) et Hervé Mariton (2%, 2%). 

16% des sympathisants UMP répondent "aucune de ces personnalités", comme 9% des Français.  4% ne se prononcent pas à l'UMP, (3% de l'ensemble). Ce sondage a été réalisé par téléphone les 4 et 5 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 968 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Présidentielle 2017 UMP
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants