1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains vont-ils quitter leur siège parisien ?
1 min de lecture

Les Républicains vont-ils quitter leur siège parisien ?

CONFIDENTIELS RTL - Situé dans le XVe arrondissement de Paris, l'immeuble qui accueille les Républicains est devenu bien encombrant, trop grand et trop cher. Le parti envisage de le louer, voire de le vendre.

Le siège du parti Les Républicains à Paris
Le siège du parti Les Républicains à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les Républicains vont-ils quitter leur siège parisien ?
00:03:28
Les Républicains vont-ils quitter leur siège parisien ?
00:03:28
Dominique Tenza & Loïc Farge

Les Républicains se demandent que faire de leur siège parisien. Car il y a urgence. Le parti est dans le rouge écarlate : il affiche 55 millions d'euros de dettes. "On ne peut pas prétendre gérer le pays si l'on n'est pas capable de gérer le parti !", a expliqué récemment à ses équipes Laurent Wauquiez.

Le nouveau président veut trancher la question d'ici la fin du mois. Il ira lui-même rencontrer les banques ce mois-ci pour décider de l'avenir de ce siège devenu beaucoup trop grand : 5.500 mètres carrés de bureaux répartis sur dix étages, tout ça pour 70 salariés.

C'est peu de dire qu'on ne doit pas être beaucoup gêné par son voisin. Cela vous fait un espace de 80 mètres carrés par personne. C'est luxe, en plein Paris.

Pour beaucoup, ce siège porte malheur. Depuis que la droite s'y est installée fin 2011, Nicolas Sarkozy a perdu la présidentielle, il y a eu la guerre Copé-Fillon et l'affaire Bygmalion. "C'est simple, on n'y a jamais fêté une seule victoire !", déplore un permanent.

Acheté 40 millions, estimé 50 millions

À lire aussi

Il est donc devenu urgent de prendre une décision : soit louer une partie des étages, ou bien carrément vendre et déménager. "Bel immeuble, joli quartier très demandé" : plusieurs agents immobiliers sont déjà sur le coup. Estimation : jusqu'à 50 millions d'euros.

L'immeuble avait été acheté 40 millions il y a six ans. De quoi éponger une bonne partie de la dette et réaliser au passage une petite plus-value.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur