2 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : Virginie Calmels limogée par Laurent Wauquiez après ses critiques

Le président de la formation politique n'a pas apprécié les critiques de sa vice-présidente déléguée. Elle a été remplacée par Jean Leonetti.

>
Les Républicains : Virginie Calmels limogée par Laurent Wauquiez après ses critiques Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le couperet sera vite tombé. Dans la journée de ses déclarations dans le journal Le Parisien ce dimanche 17 juin, Virginie Calmels, la numéro 2 des Républicains, a été limogée par Laurent Wauquiez. Le président du parti a nommé à sa place l'ancien ministre Jean Leonetti, peut-on lire dans un communiqué du groupe LR publié sur Tweeter ce dimanche 17 juin au soir, qui ne mentionne pas le nom de Virginie Calmels.

"La dérive continue dans le jeu personnel n'était plus acceptable", a fait valoir dimanche soir une source dans l'entourage de Laurent Wauquiez. Virginie Calmels avait réitéré ses critiques dans un entretien accordé dimanche au Parisien, dans lequel elle jugeait que le président de LR semblait être "uniquement là pour défendre sa propre ligne".  Une position confirmée par l'ancienne directrice générale d'Endemol monde mardi lors d'une réunion de direction houleuse.

Elle avait fait part d'un "dysfonctionnement" dans le parti

Il y a une semaine, la numéro 2 critiquait déjà vivement un tract distribué par son parti qu'elle jugée "anxiogène", constatant un "dysfonctionnement" au sommet du parti. Virginie Calmels, première adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, avait rejoint Laurent Wauquiez lors de sa campagne pour la présidence du parti des Républicains à l'été 2017.

À lire aussi
François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez Les Républicains
La privatisation d'Aéroport de Paris divise les Républicains

Ancien ministre délégué aux Affaires européennes et actuel maire d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, Jean Leonetti est donc nommé vice-président délégué en lieu et place de Viriginie Calmels. Jean Leonetti était devenu président du conseil national, sorte de parlement du parti. Il préside également le conseil des sensibilités, instance récemment créée par LR.

Ce n'est pas la première fois que Virginie Calmels fait entendre sa petite voix discordante. Elle avait déjà publiquement critiqué le tract des Républicains "Pour que la France reste la France" et Laurent Wauquiez l'avait mis en garde. Elle a réitéré ses critiques et le patron a cette fois sévi. 

Virginie Calmels a décidé de taper sur notre famille politique et ça, ce n'est pas acceptable

Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains
Partager la citation

Laurence Sailliet, porte-parole du parti, estime la sanction logique. "Virginie Calmels a décidé de taper sur notre famille politique et ça, ce n'est pas acceptable, ça n'est pas acceptable pour les militants, pour nos élus et notre famille politique."

"Le débat doit se faire dans le respect et au sein de la famille politique. On ne peut pas se permettre aujourd'hui de refaire de la politique à l'ancienne avec des guérillas internes dont personne ne veut" a-t-elle réagi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793792502
Les Républicains : Virginie Calmels limogée par Laurent Wauquiez après ses critiques
Les Républicains : Virginie Calmels limogée par Laurent Wauquiez après ses critiques
Le président de la formation politique n'a pas apprécié les critiques de sa vice-présidente déléguée. Elle a été remplacée par Jean Leonetti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-virginie-calmels-numero-2-du-parti-limogee-par-laurent-wauquiez-7793792502
2018-06-17 21:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qhuM9BB-sgJSrCHKY6mV1w/330v220-2/online/image/2017/0904/7789957092_virginie-calmels-et-laurent-wauquiez-le-3-septembre-2017.jpg