Valérie Pécresse est une puissante présidente de région. Comme son homologue des Hauts-de-France Xavier Bertrand, elle n’a pas choisi son candidat pour la primaire. Alors elle est très sollicitée. Elle a vu Alain Juppé avant l’été. Elle a vu François Fillon mais aussi Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire depuis la rentrée. Tous espèrent obtenir son soutien. Reste qu'un soutien, ça se monnaye. Elle a déjà dit qu’elle ne voudrait pas être ministre.
Et si c'était la tête des Républicains qui intéressait la présidente du Conseil régional d'Île-de-France ? C’est en tout cas ce qu'affirment plusieurs sarkozystes. L'entourage de Valérie Pécresse laisse planer le doute en précisant d'abord que c'est une élection, et pas une nomination (il n'y a donc pas d’autorisation à demander). En même, elle est au centre de gravité du parti. Sous-entendu : elle peut rassembler, contrairement à un certain Laurent Wauquiez, très à droite et qui en rêve lui aussi, et qui a été adoubé par Nicolas Sarkozy.
Décidément, ces présidents de région n’en font qu’à leur tête. Savez-vous vous comment Nicolas Sarkozy parle d’eux ? "Les féodaux" avec leurs "duchés d'antan", nous a confié un proche de Valérie Pécresse. Du côté de chez l’ancien président, on assure que ce ne sont pas des mots qu’il emploie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.