2 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : un débat sera-t-il organisé entre Wauquiez, Portelli et de Calan ?

Florence Portelli et Maël de Calan plaident pour l'organisation d'un débat à la télévision en vue de l'élection pour la présidence des Républicains. Laurent Wauquiez reste discret sur la question.

Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan
Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan Crédit : AFP/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Y aura-t-il un débat entre les trois candidats à la présidence des Républicains ? Ce jeudi 26 octobre, les candidatures de Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan ont été validées par la Haute Autorité. Seul Daniel Fasquelle, qui avait lui aussi présenté ses parrainages, n'a pas été retenu. Florence Portelli a réclamé un "débat public" à ses adversaires, dans un courrier qu'elle leur a adressé. "Bien que l'enjeu soit crucial, la campagne sera très courte. Aussi, pour permettre aux adhérents des Républicains de faire leur choix le plus clairement possible il est nécessaire qu'ils puissent avoir connaissance des projets respectifs que nous portons et défendons", écrit la maire de Taverny, dans le Val-d'Oise. 

"C'est pourquoi je vous propose l'organisation d'un débat public réunissant tous les candidats à la présidence du parti, dans une forme à définir entre tous les candidats et leurs équipes", poursuit l'ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle, qui appelle ses adversaires à "incarner un parti moderne et démocratique". Et de conclure : "Nous ne pouvons faire l'impasse sur un tel débat. L'enjeu est décisif pour l'avenir de notre famille politique".

Le Huff explique : "S'il venait à être organisé, c'est la Haute autorité présidée par la juriste Anne Levade qui serait chargée de le superviser. Encore faut-il que tous veuillent de ce débat. 'Bien sûr qu'une proposition comme celle de France 2 peut se refuser', assène un parlementaire". À l'heure actuelle, Maël de Calan s'est dit favorable à l'organisation d'un débat. Dans un tweet posté le 13 octobre, le candidat explique que "plusieurs chaînes d'informations ont proposé un débat aux candidats à la présidence Les Républicains : ce débat est indispensable et doit avoir lieu".                   

À lire aussi
Le logo du parti Les Républicains (illustration) polémique
"La seule chose qui domine chez les Républicains, ce sont leurs divisions"

Reste Laurent Wauquiez. Le candidat avait déclaré qu'il se prononcerait une fois que la liste définitive des candidats serait communiqué. "Sa position de grand favori pour le scrutin l'incite à la prudence car même s'il est le seul à avoir l'expérience de ce genre de grand débat télévisé, il sait qu'il est celui qui a le plus à perdre avec cette confrontation. Mais en refusant la proposition, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes accréditerait l'idée qu'il esquive le débat", ajoute Le Huff

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Télévision Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790685895
Les Républicains : un débat sera-t-il organisé entre Wauquiez, Portelli et de Calan ?
Les Républicains : un débat sera-t-il organisé entre Wauquiez, Portelli et de Calan ?
Florence Portelli et Maël de Calan plaident pour l'organisation d'un débat à la télévision en vue de l'élection pour la présidence des Républicains. Laurent Wauquiez reste discret sur la question.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-un-debat-sera-t-il-organise-entre-wauquiez-portelli-et-de-calan-7790685895
2017-10-27 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TyYTz9CTHfzfO6OoCx9NrQ/330v220-2/online/image/2017/1026/7790688925_laurent-wauquiez-florence-portelli-mael-de-calan.jpg