1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Les Républicains : un congrès fondateur pour le parti mais sans fioriture

REPLAY - 20.000 personnes sont attendues pour le congrès qui va enterrer l'UMP et officialiser la naissance du nouveau mouvement politique.

Stephane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Les Républicains : un congrès fondateur pour le parti mais sans fioriture Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et La rédaction numérique de RTL

Après le RPR et l'UMP, voici Les Républicains. Plus de 83% des militants ex-UMP se sont prononcés en faveur du changement de nom de leur parti par vote électronique. Nicolas Sarkozy juge ce résultat "très bon". Dans la foulée, le président du parti a diffusé une lettre, intitulée "Appel à tous les Républicains de France". L'ancien Président devrait s'exprimer dans l'après-midi, au congrès de la Porte de la Villette, à Paris. Objectif : enterrer définitivement l'UMP. Mais cela se fera sans fioriture.

Le congrès fondateur des Républicains sera austère. Faute d'argent, l'UMP n'a pas eu le choix, contrainte de privilégier le fond à la forme. Résultat : cinq heures de discours avec un embouteillage à la tribune qui accueillera 60 intervenants. Attention à ne pas frôler l'overdose, d'autant qu'aucune pause n'a été prévue. Les 20.000 participants sont donc priés d'apporter leur propre panier-repas.   

Un discours de clôture vers 15 heures

Le fond rien que le fond. La journée s’articulera autour de neuf grands thèmes dont l'autorité, l'éducation et la place de la France dans le monde. Parmi les moments forts, le parti a prévu la diffusion d'un message vidéo enregistré par la chancelière allemande, Angela Merkel et le discours de clôture prévu à 15 heures. Nicolas Sarkozy devrait laisser aux vestiaires le costume du show-man. Fini les effets de tribune et les petites blagues, il s'agit d'"un discours politique qui doit rester gravé dans l'histoire du mouvement", explique l'un de ses conseillers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy UMP Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants