1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : Solère envisage la "création d'une formation politique"

INVITÉ RTL - Le député Constructif souhaite créer un parti de "droite et du centre, proeuropéen, réformateur, qui ne fait pas de l'abrogation de la loi Taubira un programme électoral".

Thierry Solère, invité de RTL le 4 octobre 2017
Thierry Solère, invité de RTL le 4 octobre 2017 Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après des mois d'entre-deux, Les Républicains ont tranché. Ou, du moins, ils ont décidé d'accorder un délai de huit jours aux "Macron-compatibles" de leur parti, pour s'expliquer avant une éventuelle exclusion. Sont concernés Édouard Philippe, premier ministre, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, Franck Riester et Thierry Solère

En cas de silence, le Bureau politique des Républicains a décidé à "l'unanimité" que "leur départ du parti serait acté". Au micro de RTL ce mercredi 4 octobre, Thierry Solère trouve la situation "grotesque" et définit l'épisode comme un "Trocadéro II", en référence au discours prononcé par François Fillon lors de la campagne présidentielle. 

Face à la "décomposition de la vie politique", l'artisan de la primaire de la droite et du centre voit deux solutions possibles : "Soit on rejoint La République En Marche, parce que pour marcher, il faut deux jambes, une jambe gauche et une jambe droite. Ou on considère que chez Les Républicains, qui n'ont plus de républicain que le nom, il y a une capacité à créer une formation politique".

Thierry Solère précise qu'il est possible de créer un "parti de droite et du centre, proeuropéen, réformateur, qui ne fait pas de l'abrogation de la loi Taubira et l'excitation des sujets de société un programme électoral, qui ne s'alliera jamais avec le Front national". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Thierry Solère
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants