1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les Républicains" : pas "fan" du nouveau nom de l'UMP, Xavier Bertrand préfère "Les Populaires"
1 min de lecture

"Les Républicains" : pas "fan" du nouveau nom de l'UMP, Xavier Bertrand préfère "Les Populaires"

Le nouveau nom de l'UMP, "Les Républicains", ne fait pas l'unanimité auprès des membres du parti. Xavier Bertrand aurait préféré "Les Populaires".

Xavier Bertrand à Wattrelos le 25 mai 2011.
Xavier Bertrand à Wattrelos le 25 mai 2011.
Marie-Pierre Haddad & AFP

Les débats sont vifs autour de la future appellation de l'UMP, "Les Républicains". Ce nouveau nom est voulu par Nicolas Sarkozy. Mais il doit encore être avalisé, mardi 5 mai, en même temps que de nouveaux statuts. Signe que les débats pourraient durer plus longtemps que prévu, le bureau politique a été convoqué une heure plus tôt qu'à l'heure habituelle. Il se penchera sur les statuts de la nouvelle formation, qui font la part belle à la "démocratie participative", comme l'avait promis l'ancien chef de l'État.

Xavier Bertrand, n'est "pas fan" du nouveau nom et aurait préféré, "Les Populaires". Et ce qui gêne le député dans le nom voulu par Nicolas Sarkozy est "la référence américaine". "J'ai écrit à Nicolas Sarkozy pour le lui dire. Cela étant, on a mieux à faire que de se déchirer sur ce sujet", déclare l'ancien ministre du travail, dans un entretien au Journal du Dimanche.

À la question : faut-il que les militants votent sur le nom ?, Xavier Bertand répond : "Il y aura un vote sur l'adhésion au nouveau parti. Ceux qui réclament un vote séparé espèrent secrètement mettre Nicolas Sarkozy en minorité sur le nom, note-t-il avant de rappeler à chacun, qu'il a un devoir et une obligation, l'unité".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/