2 min de lecture Les Républicains

Présidence Les Républicains : objectif 20% pour Maël de Calan

CONFIDENTIELS RTL - Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan sont en lice pour l'élection à la présidence du parti les 10 et 17 décembre.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Les Républicains : objectif 20% pour Maël de Calan Crédit Image : IBO/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy

20%. C'est le score que visent Maël de Calan et ses acolytes pour l'élection à la présidence des Républicains. Le conseiller départemental du Finistère a fait le choix stratégique de ne pas faire mine de croire publiquement en sa victoire. Il assume une forme de "réalisme" mais se dit persuadé que la droite "modérée" représente un tiers de l'électorat de droite ou des Républicains. En-dessous de 10%, ce sera un échec, en-dessous de 5, il ne pourra pas "constituer de courant", confie-t-il en privé.

Une réunion a eu lieu vendredi 27 octobre avec les représentants des 3 candidats officiellement en lice depuis la veille, au siège de la Haute autorité, toujours présidée par la constitutionnaliste Anne Levade. Il était question d'établir définitivement certaines règles de la campagne. Beaucoup concernent des points de détail, comme le format des professions de foi, ou l’ouverture de quelques bureaux de vote pour y offrir un accès à Internet - le vote étant en ligne. 

Pas d'accès au fichier des électeurs

D’autres questions sont un petit peu plus sensibles, comme la question cruciale du fichier des électeurs. Maël de Calan avait notamment manifesté son souhait d’y avoir accès, mais ce ne sera a priori pas le cas. Le parti s’est néanmoins engagé à communiquer régulièrement auprès des adhérents en droit de voter sur l’agenda de l’ensemble des candidats. L’entourage du plus jeune des candidats assure ne pas avoir l’intention de lâcher l’affaire sur ce sujet, persuadé que Laurent Wauquiez, lui, en dispose bien. 

À lire aussi
Virginie Calmels et Laurent Wauquiez à Arcachon, le 23 novembre 2017 Les Républicains
Calmels affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part de Wauquiez

Une autre question a été soulevée mais pas encore tranchée : celle de la somme d’argent qui sera remise aux 3 candidats. 60.000 euros avaient été réservés par le Bureau politique du parti, avant que Daniel Fasquelle ne soit mis hors-course. Il va donc falloir décider si ce reliquat de 15.000 euros est réparti entre ses anciens rivaux ou revient aux caisses du parti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Confidentiels politique Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790728814
Présidence Les Républicains : objectif 20% pour Maël de Calan
Présidence Les Républicains : objectif 20% pour Maël de Calan
CONFIDENTIELS RTL - Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan sont en lice pour l'élection à la présidence du parti les 10 et 17 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-objectif-candidats-presidence-wauquiez-portelli-calan-7790728814
2017-10-30 08:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Lji7B8s-A8Wq6ZWdn20L7A/330v220-2/online/image/2017/1026/7790688284_mael-de-calan.jpg