1 min de lecture Sondage

Les Républicains : Nicolas Sarkozy a besoin d"une "mise à jour urgente"

REPLAY - Pour la troisième fois consécutive, Nicolas Sarkozy est largement devancé dans les sondages par son grand rival, Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy le 4 juillet 2015.
Nicolas Sarkozy le 4 juillet 2015. Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Générique 3
Dominique Tenza et Claire Gaveau

Si François Hollande a vu un léger rebond dans sa cote de popularité, celle de Nicolas Sarkozy ne décolle toujours pas. Difficile de partir serein en vacances donc pour l'ancien chef d'État alors qu'il est distancé pour la troisième fois consécutive par Alain Juppé, selon le dernier sondage Ifop pour Paris Match. En cas de duel, le maire de Bordeaux arrive désormais largement en tête avec 60% des suffrages.

Incapable de rassembler - la droite s'est largement divisée sur la question du dossier grec -  l'ancien pensionnaire de l'Élysée ne séduit plus et peine toujours à séduire sa propre famille politique. Publiquement cependant, les parlementaires restent prudents et affichent une confiance certaine en Nicolas Sarkozy. Hors de question d'enterrer qui que ce soit. Officieusement par contre, les propos sont bien différents et les langues se délient. "Ça ne marche pas, ça n'accroche pas", se désole un député. 

L'identité, les musulmans, les repas sans porc… Son problème, c'est qu'il est resté bloqué en 2012

Un député Les Républicains
Partager la citation

Pour certains parlementaires, l'axe entrepris n'est pas le bon. "L'identité, les musulmans, les repas sans porc… Son problème, c'est qu'il est resté bloqué en 2012. Son logiciel a besoin d'une mise à jour urgente", admet un autre parlementaire qui fut longtemps l'un de ses soutiens proches. 


Un constat extrêmement sévère donc alors que le chef des Républicains assure qu'il est au-dessus de tout ça. L'un de ses conseillers voit cette situation comme une possible protection rappelant que DSK était lui "au firmament un an et demi avant l'élection présidentielle". Vraiment rassurant ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Alain Juppé Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants