1 min de lecture Confidentiels politique

Les Républicains : Laurent Wauquiez est prêt à se laisser "taper dessus"

CONFIDENTIELS RTL - Le candidat à la présidence de LR, qui entend "rebâtir la maison commune", ne voit pas d'un mauvais œil le fait de concentrer les critiques.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Les Républicains : Laurent Wauquiez est prêt à se laisser "taper dessus" Crédit Image : AFP / Boris Horvat | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Se laisser "taper dessus" : c'est évidemment une façon de parler, mais c'est Laurent Wauquiez lui-même qui le dit en ces termes. Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, candidat à la présidence des Républicains, est convaincu de faire œuvre de "salubrité publique" en assumant une vraie ligne politique de droite. Il est décidé à ramener dans le parti les électeurs déçus de Marine Le Pen. Il est persuadé que le "cap au centre" de Valérie Pécresse n'a "aucun sens". Il ne voit donc pas d'un si mauvais œil le fait de concentrer les critiques, notamment sur son slogan "La droite est de retour".

"D'abord, ça crée un champion", confie Laurent Wauquiez en privé. Ensuite "les électeurs du FN se disent : 'Tiens, lui il se fait taper dessus et il ne lâche rien !'", poursuit-il. Pas question pour autant, s'il devient le chef de sa famille politique, d'être dans l’opposition systématique au Parlement. "On peut voter certaines lois, notamment économiques. Je suis décontracté là-dessus", affirme Laurent Wauquiez qui cite à ce sujet Christian Jacob, le chef de file de la droite à l'Assemblée : "On ne fait pas le concours de grandes gueules !". Traduction : "On ne donne pas dans le mélenchonisme". Notez au passage que Christian Jacob devrait officialiser son soutien à Laurent Wauquiez ce week-end.

Constructifs à l'occasion, mais évidemment pas sur tous les sujets. Ce qui compte, pour l'ultra-favori de l'élection à la présidence des Républicains, c'est d'imposer son point de vue sur "quelques marqueurs" : la question du communautarisme, la situation de la France dite "périphérique" et celle des classes moyennes notamment. Voilà comment Laurent Wauquiez compte "rebâtir la maison commune".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790275122
Les Républicains : Laurent Wauquiez est prêt à se laisser "taper dessus"
Les Républicains : Laurent Wauquiez est prêt à se laisser "taper dessus"
CONFIDENTIELS RTL - Le candidat à la présidence de LR, qui entend "rebâtir la maison commune", ne voit pas d'un mauvais œil le fait de concentrer les critiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-laurent-wauquiez-est-pret-a-se-laisser-taper-dessus-7790275122
2017-09-29 07:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qq0Tmqs59Ki83nkwqMU9Zg/330v220-2/online/image/2017/0929/7790275148_laurent-wauquiez-president-lr-d-auvergne-rhone-alpes.jpg