1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "J'ai fait le choix de rester", annonce Valérie Pécresse sur RTL
2 min de lecture

Les Républicains : "J'ai fait le choix de rester", annonce Valérie Pécresse sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente de la région Île-de-France a rencontré Laurent Wauquiez jeudi 14 décembre et refusé sa proposition, dit-elle, de présider le conseil national de leur parti.

Valérie Pécresse était l'invitée du 6 minutes pour comprendre du 15 décembre
Valérie Pécresse était l'invitée du 6 minutes pour comprendre du 15 décembre
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Les Républicains : "J'ai fait le choix de rester", annonce Valérie Pécresse sur RTL
08:53
Les Républicains : "J'ai fait le choix de rester", annonce Valérie Pécresse sur RTL
08:41
Yves Calvi_
Yves Calvi

"Je veux peser sur la ligne politique qui sera celle de la droite". Valérie Pécresse prend la parole pour la première fois depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, ce vendredi 15 décembre sur RTL. "Je fais le choix de la liberté dans ma famille politique. Je fais le choix - avec tous ceux qui partagent ma sensibilité politique - d'être dedans mais d'être différents".

"J'ai refusé la proposition que m'a faite Laurent Wauquiez de présider le conseil national du parti", fait par ailleurs savoir Valérie Pécresse, qui a rencontré le nouveau président LR jeudi 14 décembre et se dit déterminée à défendre un courant alternatif à la ligne Wauquiez au sein des Républicains. "Présider ce conseil national, c'était finalement donner un blanc-seing à Laurent Wauquiez et adhérer à une ligne politique qui n'est pas la mienne", explique-t-elle.

L'unité n'est pas l'uniformité

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la Région Île-de-France

Face au choix du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, de quitter Les Républicains, son homologue francilienne se veut compréhensive mais déterminée, elle, à rester au sein des Républicains pour apporter une nuance à la politique du nouveau chef de file. "L'unité n'est pas l'uniformité", justifie-t-elle ainsi. "Je dis à tous les militants, à tous les élus qui sont tentés aujourd'hui de quitter la droite parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la ligne politique de Laurent Wauquiez, je leur dis 'restez avec moi, ne renonçons pas à peser sur l'avenir de la droite'", lance Valérie Pécresse.

En septembre, celle-ci avait lancé "Libres !", un mouvement politique par lequel elle souhaite rapatrier les déçus de la droite et ceux qui ne se reconnaissent pas dans la ligne Wauquiez. Valérie Pécresse semble vouloir donner de l'ampleur à son mouvement. "Aujourd'hui la droite est convalescente, elle a besoin de renouveler puissamment son logiciel", déclare-t-elle, cinq jours après l'élection du président de son parti.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/