1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : "Il faudra respecter la volonté des militants", prévient Gérard Larcher

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le président du Sénat considère que le projet de son parti est "plus important" que le nouveau nom de l'UMP.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury du 03 mai 2015 Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Romain Renner
Romain Renner
et Jérôme Chapuis

"Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, nous débattons et échangeons au bureau politique de l'UMP. Pour moi, c'est extrêmement positif". L'UMP va organiser un vote afin de faire valider son changement de nom par ses militants. Un événement approuvé par Gérard Larcher. Le président du Sénat considère que son parti "a progressé dans la démocratie interne".

La consultation, qui concernera également les statuts et la liste unique du bureau politique, organisée par Nicolas Sarkozy serait tout à fait normale. "Il a été élu en disant qu'il changerait le nom (...) Il faudra respecter la volonté des militants", prévient toutefois Gérard Larcher, qui ne voit pas "le risque de préemption que certains craignent".

Le président du Sénat considère toutefois que le changement de nom de l'UMP est moins important que son projet. "Ce qui m'intéresse c'est la plateforme (...) mais si on choisir 'Les Républicains', je ferai mieux que m'en accommoder, je le porterai", assure-t-il. L'élu précise également qu'il ne croit pas que Les Républicains seront les seuls à porter les valeurs de la République. Et d'assurer qu'il ne partage pas les propos de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier affirme que les socialistes "sont socialistes avant d'être républicains".

Gérard Larcher réfute en tout cas l'idée selon laquelle Les Républicains marqueraient un retour au RPR, prédécesseur de l'UMP. Le président du Sénat souhaite en effet que la majorité sénatoriale (UMP/UDI/MoDem) constitue la prochaine majorité présidentielle. "Le MoDem devra être clair dans ses alliances", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains UMP Gérard Larcher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants