1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul", décrypte Nicolas Domenach
1 min de lecture

Les Républicains : "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul", décrypte Nicolas Domenach

BILLET - Le maire Les Républicains de Tourcoing est un homme qu'on s'arrache à droite et qu'on envie à gauche. "Un espoir et un futur grand de la politique", selon le journaliste.

Nicolas Domenach
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Les Républicains : "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul", décrypte Nicolas Domenach
03:49
Nicolas Domenach & Loïc Farge

"Si les petits cochons ne le mangent pas en route, si la tête ne lui tourne pas, il ira très loin le petit Gégé", lance Nicolas Domenach à propos de Gérald Darmanin, "que Nicolas Sarkozy chouchoute et qu'Alain Juppé convoite". Le journaliste rappelle que le maire LR de Tourcoing a été consacré par son mentor Xavier Bertrand "meilleur espoir de sa génération".

À 32 printemps, celui qui a été surnommé "Dar'malin" par ses collègues, "a su déjà faire son chemin auprès de Jacques Toubon, de David Douillet et de l'exigeant Xavier Bertrand qui en a fait son vice-président à la région des Hauts-de-France". Ira-t-il jusqu'à la présidence de la République ? "Restons calme quand même", tempère Nicolas Domenach. "Même si certains de ses proches s'emballent, Gérald Darmanin n'est pas candidat à l'Élysée. Du moins pas aujourd'hui", analyse-t-il.

Pour le journaliste, l'intéressé "compte et comptera encore plus demain" dans la République. "Car là où d'autres travaillent sur l'équipement ou la santé pour devenir ministricule, lui n'a pas hésité à choisir le dossier le plus chaud : l'islam, où n'importe qui pourrait se brûler", poursuit-il. "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul : il ressent dans sa chair les risques de guerre civile religieuse et les efforts de raison à accomplir pour l'éviter", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/