1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "Alain Juppé, un pudique qui publie ses carnets intimes", note Alba Ventura
2 min de lecture

Les Républicains : "Alain Juppé, un pudique qui publie ses carnets intimes", note Alba Ventura

ÉDITO - C'est un Alain Juppé intime qu'on a découvert sur son site Internet. Cela peut surprendre, surtout quand on connait l'homme. Mais cela s'explique aussi.

Alain Juppé, le maire Les Républicains de Bordeaux
Alain Juppé, le maire Les Républicains de Bordeaux
Crédit : SIPA / BEBERT BRUNO
Les Républicains : "Alain Juppé, un pudique qui publie ses carnets intimes", note Alba Ventura
02:38
Les Républicains : "Alain Juppé, un pudique qui publie ses carnets intimes", note Alba Ventura
02:46
Alba Ventura & Loïc Farge

Alain Juppé se raconte. Le candidat à la primaire des Républicains a décidé de se confier sur son site Internet : son parcours, sa vie, ses goûts... Il ne nous avait pas habitué à cela. Enfin ce n'est pas parce qu'il a un jour dégrafé le premier bouton de sa chemise que vous allez tout savoir sur la vie et l'œuvre d'Alain Juppé. C'est comme dans la chanson Déshabillez-moi de Barbara : "Mais pas tout de suite, pas trop vite". Mais cette communication, cette forme de "peopolisation", c'est tellement à des années lumières de ce qu'il est, que la moindre anecdote personnelle se remarque.

Par exemple, vous savez que l'on reproche souvent au maire de Bordeaux d'être trop sage, trop sérieux, trop diplômé. Figurez-vous que l'on découvre qu'il était un enfant turbulent à l'école. Qui l'eût cru ? Heureusement  il a été sauvé par une institutrice de Mont-de-Marsan. Comme rien ne se perd, Alain Juppé en profite pour expliquer que c'est pour ça que la réforme de l'école est sa priorité : pour sauver des petits dissipés comme lui.
Vous l'aurez compris : dans ce journal de bord tout est cousu de fil blanc. Comme le témoignage de cet ancien SDF qui raconte avoir rencontré Alain Juppé en 2007 lors du repas annuel des associations bordelaises. Alain Juppé est venu trinquer avec les SDF. Morad n'oubliera jamais, comme il dit, "que ce jour-là, il s'est senti un homme comme les autres" ! Morad qui est aujourd'hui chef d'entreprise. C'est beau non ?

Opération "Venez-découvrir-le-vrai-Juppé"

Ce genre de démonstration prête toujours un peu à sourire. Parce que ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup de l'homme politique qui fend l'armure. C'est un classique, surtout quand il s'agit d'un austère, d'un rigide. Lionel Jospin l'avait fait. Ça fait partie des opérations de com'. Il y a d'abord eu l'opération "vieux sage" (la sérénité, le modéré), entrecoupée par le travail de fond avec ses différents livres, sur l'école, l'État fort, et l'économie. On entre maintenant dans l'opération d'après : ce qu'il faut corriger.

Comme dans les sondages Alain Juppé est toujours vu comme un homme distant et un peu froid, il faut lui donner un peu de chair. Il faut se livrer sans trop en dire, mais un peu quand même. C'est l'opération "Venez-découvrir-le-vrai-Juppé". Le "vrai Juppé", avec ses contradictions : un pudique qui publie ses carnets intimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/