1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Alain Juppé prépare sa rentrée (politique) depuis Bordeaux
2 min de lecture

Les Républicains : Alain Juppé prépare sa rentrée (politique) depuis Bordeaux

Comme l'an passé pour cause de primaire, la droite se prépare à une rentrée en ordre dispersé à moins de 100 jours du Congrès.

Alain Juppé à Bordeaux, le 2 décembre 2016
Alain Juppé à Bordeaux, le 2 décembre 2016
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Qu'on se le dise, le rythme de la rentrée 2017 d'Alain Juppé ne sera pas aussi effréné que celui qu'il s'imposait à la même époque l'an passé, quand il se disputait avec Nicolas Sarkozy et François Fillon l'investiture des Républicains pour la présidentielle. Le calme plat ne régnera pas pour autant dans la vie du maire de Bordeaux. S'il a fait comprendre à plusieurs reprises - lorsque la candidature de François Fillon était des plus branlantes - qu'il en avait fini avec la poursuite d'un nouveau destin politique national, l'ancien premier ministre espère encore faire entendre sa voix en vue du Congrès des 10 et 17 décembre 2017.

D'après nos confrères du JDDAlain Juppé réunira une quarantaine de ses fidèles à Bordeaux les 25, 26 et 27 août "le temps d'un week-end de réflexion pour faire vivre ses idées", selon les mots de Virginie Calmels, première adjointe à Bordeaux. Cette réunion a été imaginée "sur le modèle de ce que faisait Jacques Delors à Lorient (entre 1985 et 1996, ndlr)", détaille Dominique Busserau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime. "Cela ne vise pas à structurer un courant", garantit-il.

Alain Juppé n'est pas le seul à s'organiser pour faire peser ses idées. Valérie Pécresse, qui a fondé cet été le mouvement "Libres !" rassemblera, elle aussi, ses proches, tout comme son homologue des Hauts de France, Xavier BertrandLaurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti à la fin de l'année, ne bousculera pas ses habitudes. Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes gravira le mont Mézenc (Haute-Loire) le 3 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/