1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les préfets saisis pour faire construire des logements sociaux dans les communes récalcitrantes
1 min de lecture

Les préfets saisis pour faire construire des logements sociaux dans les communes récalcitrantes

Des logements sociaux devront être construits dans les communes qui ne respectent pas les obligations légales.

Manuel Valls le 3 mars 2015 à l'Assemblée nationale.
Manuel Valls le 3 mars 2015 à l'Assemblée nationale.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Lors de la présentation vendredi du plan gouvernemental "Égalité et citoyenneté", Manuel Valls a annoncé des mesures pour construire en priorité des logements sociaux en dehors des quartiers en comptant déjà beaucoup, notamment dans les villes qui ne respectent pas les obligations de la loi SRU.

Les préfets devront notamment faire des propositions avant le mois de juin pour produire des logements sociaux dans les communes ne respectant pas les obligations légales, en délivrant au besoin les permis de construire, selon le dossier du plan gouvernemental "Egalité et citoyenneté".

À l'inverse, des instructions seront données aux préfets pour limiter la construction de logements sociaux dans les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville dès lors que le taux de logement social y dépassera 50%", précise Matignon.

Il faut arrêter d'ajouter de la pauvreté à la pauvreté

Manuel Valls

Par ailleurs, pour ne pas recréer de ghettos, les logements sociaux détruits devront être reconstruits en priorité en dehors des quartiers sensibles. Un délégué interministériel, Thierry Repentin, va être nommé pour coordonner ce processus, a indiqué M. Valls.

À écouter aussi

Autre mesure importante: les bénéficiaires les plus pauvres du droit au logement opposable (Dalo) ne pourront plus se voir proposer un logement dans les 1.500 quartiers les plus pauvres de France.

Manuel Valls a demandé aux préfets "de ne plus reloger dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville les personnes dont les ressources sont en dessous du seuil de pauvreté", a-t-il déclaré devant la presse. "Il faut arrêter d'ajouter de la pauvreté à la pauvreté", a fait valoir le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/