1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les politiques sortent étrillés du livre de François de Closets", dit Elizabeth Martichoux
1 min de lecture

"Les politiques sortent étrillés du livre de François de Closets", dit Elizabeth Martichoux

REPLAY / ÉDITO - Comment stopper la montée de Marine Le Pen ? Pendant que la gauche et la droite cherchent des solutions, un livre met les pieds dans le plat.

Elisabeth Martichoux
Elisabeth Martichoux
"Les politiques sortent étrillés du livre de François de Closets", dit Elizabeth Martichoux
03:40
"Les politiques sortent étrillés du livre de François de Closets", dit Elizabeth Martichoux
03:40

Le livre est signé François de Closets, qu'on connait pour ses croisades retentissantes contre le gaspillage de l'argent public. Cette fois il se lance dans un essai politique intitulé La France à quitte ou double. Et si vous voulez comprendre comment on en est arrivé à ce que des militants ouvriers de gauche se tournent vers le FN, sa lecture donne des clefs intéressantes. D'ailleurs à ce sujet, je vais vous raconter une histoire qui avait frappé Thierry Le Paon, quand il était encore patron de la CGT.

C'était une expérience suffisamment cuisante pour qu'il en parle notamment à plusieurs membres du gouvernement. Un jour, devant un groupe d'ouvriers cégétistes, il lit un programme. Une fois sa lecture terminée, face à lui, tous applaudissent. "C'est bien, intéressant ton argumentaire", disent-ils. Il relève la tête de son papier et leur annonce "Ce que je vous ai lu, c'est un tract du FN", et là évidemment c'est la consternation.

Il y a du vrai dans le réquisitoire de François de Closets, qui décrit "comment le FN est devenu le parti des pauvres dans un pays qui a fait le choix des inégalités". Les politiques sortent étrillés de ce livre, avec un traitement de faveur pour la gauche réduite à un groupe d'idéologues antiracistes cyniques et aveugles, n'en jetez plus, on fera la part des choses. Mais comme disent les enfants, il n'y a que la vérité qui blesse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/