1 min de lecture Social

Les pistes du gouvernement pour lutter contre la pauvreté

Le plan anti-pauvreté devrait être dévoilé dans la première quinzaine de juillet. Le "Journal du Dimanche" a dévoilé plusieurs mesures.

Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018
Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018 Crédit : SAEED KHAN / AFP
Éleonore de Marnhac
Éléonore De Marnhac
Journaliste

C'est le texte qui devrait faire pendant à la politique d'Emmanuel Macron jugée trop à droite par ses détracteurs. Début juillet, le chef de l'État, souvent qualifié de "président des riches", doit présenter son plan anti-pauvreté. Une annonce pourrait même être faite lors de son discours prévu devant le Congrès à Versailles. 

Ce 10 juin, le Journal du Dimanche a dévoilé les premières mesures qui devraient figurer dans ce plan anti-pauvreté. Quelques unes étaient déjà connues comme une nouvelle aide pour la garde des enfants des plus modestes ou l'automatisation du versement des minimas sociaux. Le but est d’œuvrer pour que l'intégralité des ayant droits touchent les aides sociales. Un bonus-malus pourrait ainsi être mis en place afin d'inciter les administrations à réduire les taux de non-recours.

Le gouvernement pourrait par ailleurs se rapprocher d'un revenu de base. En effet, parmi les mesures, "un versement social unique" devrait être annoncé. L'intégralité des aides serait ainsi versée en une fois. Le texte anti-pauvreté pourrait aussi étendre le plan "zéro chômeur" à une cinquantaine de territoires de plus.

À lire aussi
Le parvis de La Défense à Courbevoie (illustration) polémique
Assurance chômage : les cadres dans le viseur des négociations

Plusieurs mesures pour les plus jeunes

L'accent sera également mis sur la petite enfance. L'accès aux modes d'accueil de la naissance à 3 ans pourrait ainsi être rendu universel. Un système de bonus-malus serait également utilisé dans les crèches, en fonction du nombre d'enfants pauvres accueillis. Toujours pour les enfants, un petit-déjeuner gratuit pourrait être mis en place dans les écoles de même qu'une tarification progressive de la cantine. 

Par ailleurs, la période de la formation (et non scolarisation) obligatoire devrait aller jusqu'à 18 ans. Une garantie de ressources devrait être mise en place pour compenser un potentiel manque à gagner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Pauvreté Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793706186
Les pistes du gouvernement pour lutter contre la pauvreté
Les pistes du gouvernement pour lutter contre la pauvreté
Le plan anti-pauvreté devrait être dévoilé dans la première quinzaine de juillet. Le "Journal du Dimanche" a dévoilé plusieurs mesures.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-pistes-du-gouvernement-pour-lutter-contre-la-pauvrete-7793706186
2018-06-11 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3nQ0nfX4rf5jtxpB0wq1bQ/330v220-2/online/image/2018/0504/7793257627_emmanuel-macron-en-australie-le-2-mai-2018.jpg