2 min de lecture Arnaud Montebourg

Duflot, Taubira, Montebourg... les activités de nos ministres pendant les vacances

CARTE INTERACTIVE - C'est l'heure des vacances pour les ministres. Ils ont 16 jours pour se reposer et s'adonner à leurs activités favorites.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Yaël Goosz

Le dernier conseil des ministres avant les congés a lieu ce vendredi matin. François Hollande a accordé 16 jours de congés à son gouvernement, pendant lesquels les ministres sont vivement invités à remplir leur cahier de vacances et à potasser les dossiers en cours. D'ailleurs, si vous leur parlez de vacances, les membres du gouvernement répondent "devoirs de vacances". 

La rédaction vous recommande


A l'image de celles du président, les vacances des ministres s'annoncent donc studieuses. Certains espèrent quand même prendre du recul. "Les personnes qui travaillent se sont battues à travers le temps pour obtenir un temps de respiration. Parce que les vacances, c'est quand même ça. Donc moi, je vais faire une orgie de littérature", commente au micro de RTL Christiane Taubira

Je vais faire une orgie de littérature

Christiane Taubira
Partager la citation

La ministre de la Justice ne sera pas la seule à s'adonner aux plaisirs de la lecture. Bernard Cazeneuve lira aussi, dans sa maison de l'Oise. Au programme pour le ministre du Budget, des classiques, de Montesquieu à Tocqueville en passant par Montaigne. Lecture aussi pour Vincent Peillon. Écriture pour Arnaud Montebourg, chez lui, en Saône-et-Loire. 

>
Vacances studieuses pour les ministres Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :

Les uns liront, d'autres s'activeront, comme Benoît Hamon qui compte faire de la randonnée dans les Pyrénées. Michel Sapin, pour sa part, compte pécher le bar sur l'Ile d'Yeu. Et farniente en famille dans les Landes pour Najat Vallaud-BelkacemCécile Duflot et Michèle Delaunay. Cette dernière emmène néanmoins un dictaphone pour enregistrer ses idées sur la plage.  

À lire aussi
Bernard Cazeneuve, Marion Maréchal et Arnaud Montebourg politique
Marion Maréchal, Bernard Cazeneuve et Arnaud Montebourg "ont un espace politique"

Les ministres veulent du repos, avec toujours le risque de se faire rattraper par l'actualité. François Hollande lui-même, qui ira cette année à La Lanterne, a demandé aux ministres de sortir, de se montrer et d'aller à la rencontre des Français. "Le risque c'est que tout le monde sorte le même jour en même temps", a ironisé un proche du chef de l'État. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Benoît Hamon Bernard Cazeneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants