2 min de lecture Islam

Les leçons de Jean-Luc Mélenchon sur la mode islamique et le voile en Iran

LE GRAND JURY - Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la stratégie des marques qui commercialisent des vêtements islamiques et encouragé les salariées d'Air France à ne pas porter le voile durant leurs escales en Iran.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury du 3 avril 2016 : Jean-Luc Mélenchon Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date : La page de l'émission
JamesAbbott1234
James Abbott

Sans concession, Jean-Luc Mélenchon a pris position sur deux faits d'actualité parmi les plus sensibles de ces derniers jours. Pour le candidat à la présidentielle 2017, les marques de prêt-à-porter qui commercialisent des vêtements islamiques ne laissant apparaître que le visage répondent à une logique opportuniste. Au lendemain de l'interview de la philosophe et féministe Élisabeth Badinter, qui a appelé dans Le Monde les femmes à "boycotter" les marques qui commercialisent ce type de vêtements, le cofondateur du Parti de gauche a rejoint sa position lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 3 avril.  L'eurodéputé est également revenu sur les salariées d'Air France qui refusent de porter un voile en Iran, estimant que ce n'était pas aux Français de "s'abaisser" aux "mœurs étranges" de "tel ou tel endroit".

"Les marchands ont envahi le temple"

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "choqué" par les marques qui investissent le marché des vêtements islamiques. "Je trouve que c'est renoncer à certaines formes de responsabilités", explique-t-il avant de filer une métaphore biblique. "Dans la religion catholique, il y a une image que tout le monde connaît, c'est celle de Jésus qui chasse du temple les marchands. Et dans cette histoire, les marchands ont envahi le temple. C'est à dire que des marchands se sont appropriés la religion musulmane pour se faire du fric."

Les gens s'habillent comme ils veulent mais on a le droit de dire que l'on est pas d'accord

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

"Ensuite ils précédent à une deuxième agression en disant que c'est une mode décente, poursuit-il. C'est insupportable, c'est très grave, ça revient à valider le point de vue religieux le plus obscurantiste. Les gens s'habillent comme ils veulent, mais on a le droit de dire que l'on est pas d'accord."

À lire aussi
Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris religions
Ramadan : 4 idées reçues sur le mois de jeûne

"Les Français ne s'abaissent pas"

Concernant la demande de la direction d'Air France à ses hôtesses de l'air de porter le voile lors de l'arrivée des avions à Téhéran, capitale de l'Iran, Jean-Luc Mélenchon estime qu'elles n'ont "pas à le faire". "Elles sont citoyennes françaises. Les Français sont libres et appartiennent à un État laïc. Les Français ne s'abaissent pas. Ils respectent la loi internationale mais ne sont pas à la disposition des mœurs étranges de tel ou tel endroit." 

Si vous devez vous mettre une plume sur la tête quand vous allez dans tel pays indien, et bien je ne me mettrais par de plume sur la tête.

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

Le député européen donne ensuite un exemple pour appuyer son raisonnement : "Si par exemple quand vous avez dans tel pays indien, vous devez vous mettre une plume sur la tête. Et bien je ne me mettrais par de plume sur la tête."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Jean-Luc Mélenchon Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782664231
Les leçons de Jean-Luc Mélenchon sur la mode islamique et le voile en Iran
Les leçons de Jean-Luc Mélenchon sur la mode islamique et le voile en Iran
LE GRAND JURY - Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la stratégie des marques qui commercialisent des vêtements islamiques et encouragé les salariées d'Air France à ne pas porter le voile durant leurs escales en Iran.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-lecons-de-jean-luc-melenchon-sur-la-mode-islamique-et-le-voile-en-iran-7782664231
2016-04-03 17:06:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RB_F1haqoujE9zzyueN2WA/330v220-2/online/image/2016/0403/7782662905_melenchon-grand-jury.jpg