2 min de lecture Front national

Les Le Pen et Florian Philippot sortiront chacun un livre en 2018

Présidente du Front national, fondateur du parti ou ancien vice-président... C'est en librairie qu'ils régleront leurs comptes.

Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Florian Philippot
Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Florian Philippot Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Un second tour de la présidentielle, une refonte du parti et le départ de Florian Philippot. L'année aura été chargée pour le Front national. Et pour exorciser cela, des livres de la part de ses acteurs de premier plan, Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Florian Philippot, sont prévus "début 2018", indique Le Figaro. À cela s'ajoute un autre livre de celui qui serait devenu premier ministre de la candidate si elle avait remporté l'élection : Nicolas Dupont-Aignan.

Selon les premières informations du journal, Marine Le Pen pourrait sortir un livre en mars 2018, c'est-à-dire avant le Congrès du parti. Au menu de l'ouvrage : défaite électorale et avenir. Une source du parti explique au Figaro que "ce n'est pas encore confirmé. Mais il pourrait s'agir d'un mélange entre son livre À contre flots, très personnel, et Pour que vive la France, plus centré sur le programme". 

Il pourrait s'agir d'une "sorte de Tout pour la France de Nicolas Sarkozy mais en mieux". Dans ce livre sorti en 2016, l'ancien président de la République détaillait son programme en vue de la primaire de la droite et du centre. 

Des mémoires pour l'un, une ligne politique pour l'autre

Jean-Marie Le Pen sortira, lui, ses Mémoires au début de l'année 2018. De son enfance à la fondation du Front national, le Menhir se confiera dans un livre de 500 pages. Un "deuxième tome prévu au cours de la nouvelle année à venir", explique Le Figaro.

À lire aussi
Le Rassemblement national (illustration) élections municipales
Municipales 2020 : à Lens, un ex-candidat de "X Factor" investi tête de liste RN

Dans une toute autre intention, Florian Philippot publiera son livre en janvier 2018. Il y détaillera ses projets et sa vision depuis qu'il a transformé Les Patriotes en parti politique. Sur LCI, l'ancien vice-président de Marine Le Pen déclarait le 29 septembre : "Il y a les Marcheurs, il y a les Insoumis, il y a maintenant Les Patriotes (...) Nous formons aujourd'hui Les Patriotes comme une grande formation politique qui veut fédérer". 

Reste Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France s'était coupé d'une partie de ses militants lors de la campagne présidentielle en soutenant Marine Le Pen. Au micro de RTL, il annonçait vouloir "prendre la plume" pour "raconter cette campagne hors du commun" et "s'expliquer". "Ce livre serait également pour lui une façon de 'se purifier', a ajouté de façon sibylline, l'édile de la ville de Yerre", ajoutait Pauline de Saint-Rémy. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Jean-Marie Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants