1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Nouvelle-Calédonie : "il faut en finir avec ce scrutin", estime un député loyaliste
2 min de lecture

Les infos de 18h - Nouvelle-Calédonie : "il faut en finir avec ce scrutin", estime un député loyaliste

Le scrutin remporté par les non-indépendantistes a été marqué par un taux d'abstention record.

La Nouvelle-Calédonie a dit non à l'indépendance.
La Nouvelle-Calédonie a dit non à l'indépendance.
Crédit : Theo Rouby / AFP
Le journal RTL de 18h du 12 décembre 2021
15:04
Aurélia Valarié - édité par Thibault Nadal

Le non à l'indépendance l'a donc emporté de manière écrasante, avec 96,49% des voix, lors du troisième référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, marqué par une abstention record après l'appel des indépendantistes à bouder le scrutin. 

La participation a été très faible, avec 43,90% de votants, un chiffre en chute libre par rapport aux deux précédents référendums. Un résultat unanimement salué dans la classe politique. Seul Jean-Luc Mélenchon juge que le résultat n'est "pas légitime" en raison du très fort taux d'abstention. 

Pour le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomez souhaite en "finir avec ce scrutin ou la moitié des Calédoniens ne participent pas. C'est dommage par rapport à ceux qui se sont serrés la main il y a 33 ans et qui nous ont permis d'arriver là où on en est". "Ce matin, le sentiment qui domine est celui d'une immense responsabilité", ajoute-t-il, avant d'expliquer que "ce n'est pas évident d'écrire cette page commune, car il faut prendre le fait électoral, trois fois non et trouver un équilibre entre indépendantiste et non-indépendantiste".

"La moitié de la population peut difficilement imposer sa loi à l'autre moitié de la population", estime-t-il, en avançant que c'est "en tissant des liens entre la souveraineté et la République qu'on pourra trouver une solution qui respecte le vote des électeurs et qui intègre le message des indépendantistes".

À lire aussi

Après ce résultat dans ce 3e referendum, s'ouvre désormais une période de dialogue qui doit conduire dans les 18 mois à l'élaboration d'un nouveau statut pour l'archipel au sein de la république française.

À écouter également dans ce journal

Formule 1 - Max Verstappen a remporté ce dimanche son premier titre de champion du monde de F1 après sa victoire au Grand Prix d'Abu Dhabi après une course dantesque contre Lewis Hamilton qu'il a doublé lors du dernier tour.

Politique - Invité du Grand Jury sur RTL, Gérald Darmanin a annoncé que 400 enquêtes sont actuellement en cours pour des faux passes-sanitaires. 

États-Unis - Après le passage de violentes tornades ont frappé une partie du centre-est des États-Unis, le bilan s'élève pour le moment à 93 morts, dont 80 dans le Kentucky. Il devrait même dépasser les 100 morts selon le gouverneur de l'État, durement touché. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/