1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les "frondeurs" PS amendent le budget de la Sécu 2014
1 min de lecture

Les "frondeurs" PS amendent le budget de la Sécu 2014

Près de 20 amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu pour 2014 ont été déposés par des députés socialistes.

Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les directives du président du groupe PS, Bruno Le Roux, n'y ont rien fait. Une soixantaine de députés PS ont signé un ou plusieurs amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu (PLFSSR), comme pour ceux déposés sur le budget rectificatif de l'État.

Ces amendements des "frondeurs", dont l'AFP a eu copie, suggèrent de supprimer des réductions de cotisations patronales et le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros, deux dispositions phares du PLFSSR, ou encore de revenir sur la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) qui finance le régime social des travailleurs indépendants.

Plus de 200 amendements au total

Ils proposent aussi d'instaurer un taux réduit de CSG (contribution sociale généralisée) pour les plus modestes afin de "redistribuer du pouvoir d'achat", et de rendre éligibles jusque fin 2015 les emplois d'avenir aux chômeurs de longue durée, une mesure "importante étant donné les derniers chiffres du chômage", selon l'un de ces députés "frondeurs", Christian Paul.

Ce texte fait l'objet au total de plus de 200 amendements venant des différentes forces politiques de l'Assemblée, a-t-on appris de source parlementaire. Ces amendements devront toutefois, aux termes de la Constitution, franchir l'obstacle de la recevabilité : ne pas entraîner de dépenses supplémentaires sans recettes ou économies équivalentes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/