Annoncée en début de semaine, le nouveau système de pastilles écologiques de Ségolène Royal pour favoriser les voitures les moins polluantes est peut-être approuvé par la maire de Paris Anne Hidalgo, mais pas par le reste ds Français. Selon un sondage publié par Le Parisien ce dimanche 7 juin, 72% d'entre eux estiment que cela ne permettra pas de "lutter efficacement contre la pollution".
Par ailleurs, 76% des sondés jugent que l'instauration en janvier 2016 d'un système de vignettes de couleur pour
distinguer les véhicules les moins polluants et leur donner des
avantages est injuste, car cela "avantage les Français les plus riches qui ont les moyens d'acheter" des voitures récentes.
Cause ou conséquence de cette nouvelle mesure annoncée, la popularité de la ministre de l'Écologie recule. Alors que 44% des personnes interrogées avaient une "bonne opinion" d'elle en octobre, elles sont aujourd'hui seulement 41%, tandis 57% en ont une "mauvaise opinion" contre 55% en octobre. Plus globalement, l'action de Ségolène Royal convainc moins qu'il y a huit mois : 54% estiment son action au ministère de l’Écologie "mauvaise" contre 45% l'automne dernier.
D'après ce sondage, 60% des Français préfèrent le Premier ministre Manuel Valls à Ségolène Royal et 75% ne souhaitent pas qu'elle soit nommée Premier ministre dans les mois ou années à venir ou bien candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2017. "Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que Ségolène Royal puisse espérer rivaliser dans l'opinion avec le Premier ministre actuel Manuel Valls, pourtant en net recul depuis des mois" dans les enquêtes d'opinion, commente le président d'Odoxa Gaël Sliman dans un communiqué.
Enquête d'opinion réalisée par Odoxa les 4 et 5 juin auprès d'un
échantillon représentatif de 1.005 personnes interrogées par internet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.