3 min de lecture Info

Les quatre ex-otages sont arrivés en France

Les quatre ex-otages français enlevés en septembre 2010 au Niger et libérés mardi sont arrivés peu après 11h40 à l'aéroport de Villacoublay dans les Yvelines.

Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013.
Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

13h18 : Les quatre ex-otages sont arrivés à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce.

13h09 :
"La France ne verse pas de rançon", a-t-on déclaré dans l'entourage du président de la République. "C'est ce qui est rappelé à chaque fois. C'est ce qui a été rappelé par Jean-Yves le Drian, il a été très clair. Pas besoin de revenir sur le sujet."

13h03 :
Les quatre ex-otages vont subir des examens médicaux à l'hôpital du Val-de-Grâce. Un premier débriefing est également prévu.

13h :
Les véhicules qui stationnaient à Villacoublay sont en train de quitter la base.

12h50 :
Najat-Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement, assure que la France n'a "pas changé de politique à l'égard des rançons". Invité ce mercredi matin de RTL, Jean-Yves Le Drian a expliqué que l’État n'avait pas versé de rançon pour la libération des otages : "On ne paye pas", a-t-il commenté.

12h49 : Marion Larribe explique que les ex-otages sont partis "pour trois heures". "On retrouve notre père ce soir", affirme-t-elle.

12h47 : Maud Larribe, l'autre fille de Daniel Larribe, explique que son père lui a raconté "sa tentative d'évasion de 48 heures, son plus grand exploit sur trois ans" : "On le retrouve égal à lui-même et ça fait chaud au cœur."

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

12h45 : Face aux caméras, la fille de Daniel Larribe confie son "choc" après avoir vu à nouveau son père. "C'est une drôle de journée" commente Marion Larribe.

12h42 : La compagne de Pierre Legrand a confié à Brice Dugénie, envoyé spécial de RTL à Villacoublay, qu'il était, pour les ex-otages, un peu tôt pour s'exprimer. Difficile pour l'instant pour eux de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu.

12h41 : Les familles quittent peu à peu le tarmac de l'aéroport de Villacoublay.

12h39 :
Claude Larribe, le frère de Daniel Larribe réagit en direct sur RTL. "Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait ça, c'est une joie immense", confie-t-il. "On sait qu'il est là, on a pu voir qu'il avait pas tellement changé, il est un petit peu amaigri mais toujours avec cette forme."

12h38 : François Hollande reprend la parole et clôt cette intervention. "Il faut laisser à nos quatre amis le temps de se reposer", a conclu le chef de l’État. Les ex-otages retrouvent à nouveau leurs proches.

Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013.
Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP

12h37 : Les otages refusent de s'exprimer devant les caméras.

12h35 :
Le président de la République revient sur la "joie" de la libération des ex-otages : "Je veux leur souhaiter tout ce qu'on peut dire à des hommes qui ont maintenant la liberté, c'est-à-dire le bonheur, la quiétude. (...) La solidarité de la France ne s'est jamais démentie". François Hollande a un mot pour les autres Français retenus à travers le monde : "Nous n'oublions pas sept autres de nos concitoyens qui sont retenus en otages."

12h32 :
François Hollande prend la parole sur le tarmac de l'aéroport.

12h29 :
Les quatre otages Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Féret s'avancent sur le tarmac de Villacoublay aux côtés de François Hollande, Laurent Fabius et Jean-Yves le Drian.

12h23 : une prise de parole du président de la République François Hollande est attendue à Villacoublay. 

12h14 : "C'est très émouvant de les revoir tous là", a déclaré Manou Larribe, la sœur de Daniel Larribe, au micro de RTL. "On est très contents. C'est trois ans de calvaire qui se terminent et maintenant ce n'est que du bonheur."

12h10 :
"Je l'ai trouvé en forme, souriant", a déclaré Claude Larribe, le frère de Daniel Larribe, auprès d'iTélé. "Je l'ai trouvé un peu amaigri mais en bonne forme. On a hâte de le revoir chez nous mais je pense qu'il va falloir être patient, lui laisser un peu de temps pour se reconstruire."

12h05 : Les ex-otages ont quitté le tarmac de l'aéroport de Villacoublay. Ils vont désormais pouvoir retrouver leurs familles, avant de se diriger vers l'hôpital du Val-de-Grâce pour des examens médicaux.

11h59 : Jean-Marc Ayrault a réagi à la sortie du Conseil des ministres, évoquant le sort des autres otages français encore retenus à travers le monde. "C'est un formidable moment mais il faut penser aussi à tous ceux qui restent. Et pour lesquels la France va continuer à se battre", a dit le Premier ministre, rapporte francetvinfo.


11h57 :
L'ambiance est aux retrouvailles pour les familles. "On entend des cris", commente un journaliste présent sur place, évoquant les "embrassades" entre les ex-otages et leurs proches.

11h55 :
Le président est à présent aux côtés de Thierry Dol.

11h53 :
La famille de Daniel Larribe l'accueille à la sortie du Falcon et l'enlace. François Hollande vient ensuite le saluer.

11h52 : La porte de l'avion vient de s'ouvrir. Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian sont les premiers à sortir, suivis des ex-otages.

11h48 :
François Hollande s'avance sur le tarmac pour accueillir les quatre Français, accompagné de leurs proches.

11h46 :
L'avion qui transporte les quatre ex-otages français vient d’atterrir à l'aéroport de Villacoublay dans les Yvelines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Otages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766231496
Les quatre ex-otages sont arrivés en France
Les quatre ex-otages sont arrivés en France
Les quatre ex-otages français enlevés en septembre 2010 au Niger et libérés mardi sont arrivés peu après 11h40 à l'aéroport de Villacoublay dans les Yvelines.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-ex-otages-sont-arrives-en-france-7766231496
2013-10-30 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rYGteNEWzTsy-q0jLRgiWA/330v220-2/online/image/2013/1030/7766235150_otages-liberes-francois-hollande-sur-la-base-aerienne-de-villacoublay-le-30-octobre-2013.jpg