1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les écologistes du gouvernement ont mis leur muselière", explique Alba Ventura
2 min de lecture

"Les écologistes du gouvernement ont mis leur muselière", explique Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé doivent faire preuve d'abnégation dans ce gouvernement où ils viennent d'entrer.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : RTL
"Les écologistes du gouvernement ont mis leur muselière", explique Alba Ventura
00:03:04
"Les écologistes du gouvernement ont mis leur musélière", explique Alba Ventura
00:03:13
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

On a peu entendu les écologistes du gouvernement après la sortie de Ségolène Royal sur le prolongement de 10 ans des centrales nucléaires. Ce silence ne veut pas dire qu'ils approuvent, ça veut dire qu'ils ont mis leur muselière. Comme Cécile Duflot à l'époque où elle était ministre.

Alors Jean-Vincent Placé a bien murmuré quelques doutes mais pas trop fort quand même, mais le comble c'est Barbara Pompili, la secrétaire d'État à la Biodiversité qui estime que la polémique sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires n'est qu'une "pseudo-crise". Il faut dire qu'elle travaille sous l'autorité de Ségolène Royal, donc : garde à vous, rompez !

Le gouvernement a failli supprimer le principe de pollueur/payeur

Ce n'est pas comme si François Hollande n'avait pas promis pendant sa campagne de réduire la part du nucléaire à 50% à l'horizon 2025. Être écolo dans un gouvernement qui fait de l'écologie à basse intensité, ça demande beaucoup d'abnégation. Parce que pas plus tard que mardi 1er février, les Verts compatibles ont failli avaler une nouvelle couleuvre.

Le gouvernement s'apprêtait à déposer un amendement visant à supprimer le principe de pollueur-payeur ! Un petit tour de passe-passe sous la pression des lobbys industriels (il faut dire que ça a plus de poids que 3 ministres écolos au gouvernement). Donc un petit tour de passe-passe qui aurait fait payer l'État donc le contribuable et non plus l'industriel, en cas de catastrophe. Cet amendement a été retiré finalement tard mardi soir.

À lire aussi

Mais, deux jours après l'annonce du prolongement des centrales nucléaires, ça fait beaucoup depuis que les écolos sont de retour au gouvernement c’est-à-dire à peine 3 semaines ! Et je vous passe le permis de recherche du gaz de schiste en Ardèche...

Le Président considère qu'ils sont quittes

Je me demande comment Emmanuelle Cosse, l'ancienne patronne des Verts, ancienne militante d'Act-Up, qui avait tellement critiqué la déchéance de nationalité, a vécu l'évacuation des migrants à Calais et comment elle apprécie la loi sur le Code du Travail.

Cette situation peut-elle tenir ? Sur le papier, ça doit durer 14 mois, jusqu'à la fin du quinquennat. Cécile Duflot je vous le rappelle a tenu deux ans. Mais ils savaient ce qu'ils faisaient, ils ont même gratté à la porte pour entrer dans le Saint des Saints. Même sans budget, même sans moyens, ils voulaient en être.

Pour François Hollande c'était une façon d'ajouter une touche de vert à son équipe rose pâle, mais pour eux, c'était la consécration… Personne n'a cru un instant que les 3 écolos allaient faire bouger les lignes, ou modifier des arbitrages. Et le prix politique, François Hollande estime qu'il l'a déjà payé en décidant d'organiser un référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le Président considère qu'ils sont quittes. Et Les Verts n'ont qu'à bien se tenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.