1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les déclarations de patrimoine des parlementaires désormais disponibles
1 min de lecture

Les déclarations de patrimoine des parlementaires désormais disponibles

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les citoyens désirant connaître le patrimoine des parlementaires français peuvent désormais se rendre en préfecture pour le découvrir.

L'Assemblée nationale le 19 février 2015, lors du vote de la motion de censure de la droite contre le gouvernement.
L'Assemblée nationale le 19 février 2015, lors du vote de la motion de censure de la droite contre le gouvernement.
Crédit : AFP
Les déclarations de patrimoine des parlementaires désormais disponibles
00:56
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

C'est une première en France. Les déclarations de patrimoine des élus sont désormais disponibles et cela marque une nouvelle avancée vers la transparence souhaitée après l'affaire Cahuzac en 2013. Deux conditions sont cependant nécessaires pour les curieux désirant connaître le patrimoine des parlementaires français : être inscrits sur les listes électorales et prendre rendez-vous en préfecture.

Les formalités remplies, les citoyens pourront découvrir, en présence d'un agent, tout ce que possèdent les sénateurs ou députés. Biens immobiliers, voitures, actions, différents comptes bancaires... Attention tout de même à ne pas dévoiler ces informations. Si la transparence est le mot d'ordre, le silence est désiré. Prendre des photos et vidéos est formellement interdit, de même que rendre publiques les déclarations après consultation. Les personnes allant à l'encontre de cette règle s'exposent dès lors à 45.000 euros d'amende.

Si une déclaration vous semble louche ou incomplète, la saisie de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est possible. Cependant, les revenus des parlementaires ne sont pas disponibles dans ces déclarations. Ils sont déjà disponible à la disposition du public depuis plus d'un an, tout comme les déclarations des membres du gouvernement, sur le site de la Haute Autorité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/