2 min de lecture Sondage

Les cotes de confiance de Macron et Philippe en hausse

Selon un sondage Harris Interactive de ce lundi 2 octobre, le couple à la tête de l'État bénéficie d'une popularité en progression.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017. Crédit : ETIENNE LAURENT-POOL/SIPA
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Après une chute de 14 points au mois d'août, la cote de popularité du chef de l'État remonte légèrement. Selon un sondage Harris Interactive diffusé ce lundi 2 octobre, la confiance des Français envers Emmanuel Macron est passé à 49% avec une hausse de 3 points. Le Premier ministre Édouard Philippe bénéficie également d'une hausse de 4 points et passe à 48%. 

Dans le même temps, 51% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au président de la République (-3) et au Premier ministre (-5) "pour mener une bonne politique pour la France", selon ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.

La confiance envers les membres du gouvernement suit la tendance puisqu'ils se redressent également en moyenne de 3 points sur un mois pour atteindre 32%. En ce mois de rentrée, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer connaît la plus forte hausse de confiance en gagnant 11 points (39%). 

Laura Flessel en tête au sein du gouvernement

Mobilisée pour les ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles françaises, la ministre des Outre-mer Annick Girardin gagne 9 points (30%). La ministre du Travail Muriel Pénicaud, en première ligne pour défendre la réforme du Code du travail, gagne 6 points (31%).

À lire aussi
Que révèle notre rapport à l'argent ? économie
Coronavirus : 1 Français sur 3 estime que sa situation financière s'est dégradée

Quant à Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les ministres de l'Économie et des Comptes publics bénéficient d'une hausse de 3 points (respectivement 39% et 28%). Même hausse pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (39%). Tandis que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot (52%) et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (51%) restent stables. La ministre des Sports Laura Flessel fait la course en tête à 53% (+3).

Alain Juppé conserve son avance

En ce qui concerne les autres personnalités politiques, Alain Juppé reste en tête avec une cote de confiance de 39%. Même si le maire de Bordeaux perd 2 points, il reste devant l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve qui est à 32% (-2 points également). Suivent le président Les Républicains de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (29%), la maire de Lille Martine Aubry et le conseiller régional d'Île-de-France Benoît Hamon (28% chacun) ainsi que le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (27%).

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 28 septembre auprès de 914 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.  

Lire la suite
Sondage Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants