Entre Un président ne devrait pas dire ça (Stock), livre de confidences du chef de l'État à deux journalistes du Monde, et l'interview accordée à l'hebdo L'Obs, François Hollande parle comme il n'a jamais parlé depuis le début de son quinquennat. Si le Président pratique "une défense offensive" pour Alain Duhamel : "il le fait dans des conditions abracadabrantesques".
L'éditorialiste de RTL fait remarquer que François Hollande s'est livré à un "bon exercice d'interview dans L'Obs, à destination des électeurs de gauche", en comparant son bilan avec le programme des candidats de droite. Mais ce discours vient se télescoper avec la sortie concomitante de l'ouvrage de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. "Les deux offensives simultanées s'annihilent l'une et l'autre", selon Alain Duhamel.
Pour l'éditorialiste de RTL, le président de la République doit certainement avoir une idée derrière la tête en pratiquant cette double communication. "Sa situation politique et électorale est très difficile", explique-t-il, notamment face à face un Alain Juppé qui "domine de la tête et de les épaules". S'il prépare la défense de son quinquennat dans Un président ne devrait pas dire ça, le chef d'État glisse à mots couverts qu'il adoubera Manuel Valls s'il ne se présente pas à sa succession.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.