1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les confidences de François Hollande gâchent complètement son interview à L'Obs", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

"Les confidences de François Hollande gâchent complètement son interview à L'Obs", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Le président de la République a tenu des propos contradictoires dans un livre de confessions et une interview pour L'Obs parus mercredi 12 octobre.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
"Les confidences de François Hollande gâchent complètement son interview à L'Obs", estime Alain Duhamel
03:25
"Les confidences de François Hollande gâchent complètement son interview à L'Obs", estime Alain Duhamel
03:25
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Entre Un président ne devrait pas dire ça (Stock), livre de confidences du chef de l'État à deux journalistes du Monde, et l'interview accordée à l'hebdo L'Obs, François Hollande parle comme il n'a jamais parlé depuis le début de son quinquennat. Si le Président pratique "une défense offensive" pour Alain Duhamel : "il le fait dans des conditions abracadabrantesques".

L'éditorialiste de RTL fait remarquer que François Hollande s'est livré à un "bon exercice d'interview dans L'Obs, à destination des électeurs de gauche", en comparant son bilan avec le programme des candidats de droite. Mais ce discours vient se télescoper avec la sortie concomitante de l'ouvrage de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. "Les deux offensives simultanées s'annihilent l'une et l'autre", selon Alain Duhamel.

Pour l'éditorialiste de RTL, le président de la République doit certainement avoir une idée derrière la tête en pratiquant cette double communication. "Sa situation politique et électorale est très difficile", explique-t-il, notamment face à face un Alain Juppé qui "domine de la tête et de les épaules". S'il prépare la défense de son quinquennat dans Un président ne devrait pas dire ça, le chef d'État glisse à mots couverts qu'il adoubera Manuel Valls s'il ne se présente pas à sa succession.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/