Moins de cinq mois après la nomination de Manuel Valls à Matignon, la composition de l'exécutif se voit à nouveau bouleversée. A l'exception des gouvernements formés entre les élections présidentielle et législative, Valls I aura été l'un des gouvernements de la Ve République à la vie la plus courte.
Cette fois François Hollande souhaite mettre en place "un gouvernement de clarté", sur "la ligne et les comportements". La nouvelle équipe de Manuel Valls doit être annoncée ce mardi 26 août aux alentours de 18 heures, selon l'Élysée.
Il y a remaniements et remaniements. Pour exemple, le 2 juillet 2013, Delphine Batho, après avoir évoqué les coupes budgétaires subies par son ministère au micro de RTL, se retrouve évincée du gouvernement en moins de 24 heures. C'est finalement le député du Gers, Philippe Martin qui la remplace au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie.
On est alors loin de la démission du gouvernement Ayrault après la défaite au municipales, le 31 mars 2014. Le départ de Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre, conduit à d'importants changements gouvernementaux.
En août 2014, c'est encore différent, Arnaud Montebourg critique ouvertement la politique économique de François Hollande et de Manuel Valls lors de son discours de Frangy-en-Bresse, entraînant avec lui la démission du gouvernement Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.