2 min de lecture Front national

Les 3 enjeux du 15e congrès du Front national

DÉCRYPTAGE - Les militants du Front national se réunissent à Lyon samedi 29 et dimanche 30 novembre pour le 15e congrès du parti. Derrière l’hégémonie de Marine Le Pen, ce rassemblement sera révélateur des rapports de force au sein du Front.

La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen lors d'une conférence de presse dans la ville du Pontet, le 18 octobre 2014
La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen lors d'une conférence de presse dans la ville du Pontet, le 18 octobre 2014 Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Les militants du FN se réunissent à Lyon ce week-end pour le 15e congrès du parti.  Si la réélection de Marine Le Pen ne fait plus de doute, elle est la seule candidate à sa propre succession, ce rassemblement sera l'occasion de mettre le FN en ordre de bataille en vue des prochaines échéances électorales.

Au plus haut dans les sondages au sortir de trois derniers scrutins réussis, le FN entend bien surfer sur sa vague bleue marine lors des élections départementales puis lors des régionales où le parti de Marine Le Pen compte bien placer ses hommes en vue de la présidentielle de 2017. Au delà des questions électorales, ce 15e congrès sera surtout l'occasion d'évaluer les rapports de force qui agissent au sein du parti.

1 - Un duel Florian Philippot-Marion Maréchal Le Pen pour le comité central

L'inimitié entre ces deux ambitieux du FN est notoire. Leurs divergences politiques également. Florian Philippot représente une sensibilité anti-libérale et interventionniste, qui s'adresse plutôt aux ouvriers.Marion Maréchal Le Pen a beaucoup de succès auprès des classes moyennes avec des idées libérales-conservatrices. Deux tendances qui briguent ce week-end la première place du comité central du parti. La jeune députée du Vaucluse fait figure de favorite dans un scrutin qui permettra de déterminer la ligne politique du parti et d'influencer la composition du prochain bureau politique.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019 extrême droite
Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen et à la vie politique

2 - La vision du "totem" du FN, Jean-Marie Le Pen

Ce congrès sera aussi l'occasion pour Jean-Marie Le Pen de faire entendre sa petite musique. Le président d'honneur du Front national s'exprimera à la tribune du centre des congrès de Lyon le samedi midi. Bien que mis en retrait par sa fille, la voix de celui qui est arrivé au second tour en 2002 pèse toujours au sein de la formation politique qu'il a fondé. Un parti qui selon lui "reste le même dans l'essentiel de son contenu doctrinal, à savoir la défense de la libre entreprise, la lutte contre l'immigration massive, l'insécurité et le chômage."

3 - Une consultation des militants sur le changement de nom du FN

Depuis qu'elle a pris en main le parti en 2011, Marine Le Pen s'est lancée dans une vaste entreprise de dédiabolisation du Front. Un processus qui pourrait aboutir à un changement de nom, au grand dam de Jean-Marie Le Pen, si les militants en décident ainsi. Ils doivent être consultés à cet effet après le week-end.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775633132
Les 3 enjeux du 15e congrès du Front national
Les 3 enjeux du 15e congrès du Front national
DÉCRYPTAGE - Les militants du Front national se réunissent à Lyon samedi 29 et dimanche 30 novembre pour le 15e congrès du parti. Derrière l’hégémonie de Marine Le Pen, ce rassemblement sera révélateur des rapports de force au sein du Front.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-3-enjeux-du-15e-congres-du-front-national-7775633132
2014-11-29 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7Uq_pJJ9ewqtXQJIdjvYBA/330v220-2/online/image/2014/1103/7775153557_la-deputee-frontiste-marion-marechal-le-pen-lors-d-une-conference-de-presse-dans-la-ville-du-pontet-le-18-octobre-2014.jpg