1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives : "Les Français ont préféré l'espoir à la colère", dit Édouard Philippe
1 min de lecture

Législatives : "Les Français ont préféré l'espoir à la colère", dit Édouard Philippe

Le Premier ministre s'est exprimé quelques minutes après les premiers résultats du second tour des législatives, qui donnent la majorité absolue à l'alliance REM-MoDem.

Édouard Philippe, le 6 juin 2017
Édouard Philippe, le 6 juin 2017
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Législatives 2017 - Édouard Philippe : " cette majorité aura une mission, agir pour la France"
02:33
Léa Stassinet

Emmanuel Macron a réussi son pari. À peine un an après la création de son mouvement "En marche !" devenu La République En Marche, non seulement son fondateur a été élu président de la République, mais son parti, allié au MoDem a remporté la majorité absolue à l'issue du second tour des élections législatives. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, la majorité présidentielle obtient 350 sièges sur les 577 que compte l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Quelques minutes après la publication des premiers résultats, le premier ministre Édouard Philippe a pris la parole, saluant la nette victoire de La République En Marche. "Dans leur vote, les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli", a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a ensuite rendu hommage à Emmanuel Macron. "Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouveau politique. Nous le devons au président de la République, nous le devons aux Français qui ont voulu donner un nouveau visage à la représentation nationale". Mais il a quand même tenu à souligner la forte abstention de ce second tour, qui a atteint un nouveau record avec 57%. "L'abstention n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie. Ses causes sont multiples. Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation à réussir". 

"Ce soir s'ouvre le temps de l'action pour la majorité", a conclu Édouard Philippe. Une majorité qui pourrait encore s'élargir puisqu'il a indiqué dans son allocution que celle-ci était "prête à accueillir toutes les bonnes volontés". "Cette majorité est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron, a-t-il rappelé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/