1 min de lecture Législatives 2017

Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste analyse le triomphe qui s’annonce pour la majorité présidentielle.

DUHAMEL_245x300 L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

Le parti du président Emmanuel Macron se dirige vers une victoire écrasante aux législatives après le premier tour dimanche 11 juin, marqué par une débâcle historique du PS, un net revers pour la droite et le FN et une abstention record, environ un électeur sur deux ayant boudé les urnes. Selon les résultats définitifs, en voix, le mouvement présidentiel, la République en marche (REM) arrive nettement en tête (32,3%), devant LR-UDI (21,5%) et le FN (13,2%). Le PS et son allié PRG obtiennent 9,5% et sont légèrement devancés en voix par La France insoumise (11%).

Alors que REM et son allié du MoDem pourraient remporter entre 400 et 455 des 577 sièges de l'Assemblée nationale, Alain Duhamel souligne que ce n’est "que la 3e fois qu’on peut espérer une majorité de cette ampleur sous la Ve République". Pour l'éditorialiste, ce triomphe électoral constitue "un privilège éclatant et terrible" pour Emmanuel Macron. "Éclatant", voir "inimaginable" étant donné la jeunesse du partie de la majorité présidentielle, mais également "terrible", car "les Français n’aiment pas l’hégémonie".

"Une assemblée composée de nouveaux venus, c’est souvent une assemblée malcommode, sectaire", prévient Alain Duhamel. Désormais, le président aura à concilier "l’autorité" et le "dialogue" : "ce n’est pas impossible mais n’a jamais eu lieu". Enfin, le dernier enseignement de 1er tour des législatives réside dans le "reflux des populismes" : "dans les deux cas, c’est une défaite quelque soit la façon de le présenter". Pour le France insoumise de Jean-Luc Mélenchon comme pour le Front national de Marine Le Pen, Alain Duhamel souligne le contraste entre une campagne présidentielle réussi et "une mauvaise campagne législative".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788942097
Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel
Législatives : la victoire de REM est "un privilège éclatant et terrible" pour Alain Duhamel
REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste analyse le triomphe qui s’annonce pour la majorité présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-la-victoire-de-rem-est-un-privilege-eclatant-et-terrible-pour-alain-duhamel-7788942097
2017-06-12 21:47:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I1W1G4e4ccL6GonXmyhJNw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346747_alain-duhamel.jpg