1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : "Quand le ménage est fait, les populistes perdent de leur attrait"
1 min de lecture

Législatives 2017 : "Quand le ménage est fait, les populistes perdent de leur attrait"

ÉDITO - Dans plusieurs pays d'Europe, on assiste ces derniers temps à un recul dans les urnes des mouvements populistes.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Législatives 2017 : "Quand le ménage est fait, les populistes perdent de leur attrait"
03:02
Législatives 2017 : "Quand le ménage est fait, les populistes perdent de leur attrait", dit François Lenglet
03:05
François Lenglet & Loïc Farge

En France, Marine Le Pen perd près de 5 millions de voix entre le premier tour de la présidentielle, en avril dernier, et le premier tour des législatives. Au Royaume-Uni, lors des législatives de la semaine dernière, UKIP (le parti nationaliste de droite) n'a obtenu que 600.000 voix, contre 3,9 millions il y a deux ans. En Italie, lors des municipales du 11 juin, le mouvement Cinq Étoiles, donné pour le premier parti du pays, a nettement reculé à Gênes (où il est arrivé derrière les partis traditionnels), à Palerme, à Parme, à Vérone et à Padoue.

C'est peut-être le début du reflux de la vague populiste en Europe, qui n'avait cessé de gagner dans les années récentes. On a vu récemment des évolutions comparables aux Pays-Bas, en Espagne, et même en Allemagne, où l'AfD s'est effondrée dans les élections régionales récentes.

Plusieurs facteurs expliquent cela. D'abord peut-être le commencement de début de reprise, peu sensible en France et en Italie, mais davantage en Espagne ou en Allemagne. Ensuite, les faiblesses de ces mouvements, qui commencent à apparaître. Autant les questions qu'ils posent sont parfois les bonnes, sur la mondialisation et ses travers, autant les réponses qu'ils apportent sont catastrophiques, en économie tout particulièrement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/