1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : pourquoi Marine Le Pen hésite à se présenter

La candidate déçue à la présidentielle ne tranche pas la question d'une éventuelle candidature aux législatives.

Marine Le Pen le 22 janvier 2015 à Bruxelles
Marine Le Pen le 22 janvier 2015 à Bruxelles Crédit : AFP / Emmanuel Dunand
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Plus d'une semaine après la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, le Front national (FN) affûte sa stratégie en vue des élections législatives de juin prochain. Si le parti frontiste a pour l'heure investi 553 candidats sur les 577 circonscriptions existantes, la décision de Marine Le Pen quant à sa propre candidature n'est pas connue.

Interrogé à ce sujet sur franceinfo, mardi 16 mai, le secrétaire général du FN Nicolas Bay a semblé dire que Marine Le Pen serait candidate, comme l'ont annoncé plusieurs médias, dans la circonscription du Pas-de-Calais englobant la ville frontiste Hénin-Beaumont. "Je crois qu'il n'y a aucune hésitation de la part de Marine Le Pen. Mais comme toujours, et comme pendant la campagne présidentielle, elle entend garder la maîtrise du calendrier, donc elle l'annoncera quand elle le souhaitera", a-t-il déclaré à l'antenne. Des propos qui ont été mal interprétés, selon Nicolas Bay, cité par BFMTV.com. L'eurodéputé déclare néanmoins que l'hypothétique candidate aux législatives rendra sa décision publique "d'ici vendredi". 

Des hésitations découlant de l'échec à la présidentielle ?

Pour Le Figaro, les hésitations de Marine Le Pen découlent d'une cause très claire. Le fait que la candidate frontiste n'ait pas réalisé le score escompté à l'élection présidentielle contribuerait largement à ce flou. Les dissensions internes de la formation politique ne seraient pas étrangères non plus à cet imbroglio politique. L'annonce de la décision de Marion Maréchal-Le Pen, élue députée du Vaucluse en 2012, de ne pas briguer de second mandat peut être avancée, tout comme la menace du vice-président du parti, Florian Philippotqui pourrait quitter le Front national si d'aventure le projet de quitter la zone euro disparaissait du programme

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788564854
Législatives 2017 : pourquoi Marine Le Pen hésite à se présenter
Législatives 2017 : pourquoi Marine Le Pen hésite à se présenter
La candidate déçue à la présidentielle ne tranche pas la question d'une éventuelle candidature aux législatives.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-pourquoi-marine-le-pen-hesite-a-se-presenter-7788564854
2017-05-16 19:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ncJljB8qNQ-xst9tB3uDNw/330v220-2/online/image/2017/0504/7788395449_marine-le-pen-le-22-janvier-2015-a-bruxelles.jpg