2 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon se présente-t-il à Marseille ?

ÉCLAIRAGE - Le leader de la France insoumise a annoncé sa candidature aux prochaines législatives. Il affrontera Patrick Mennucci dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.

>
Législatives 2017 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon veut-il se présenter à Marseille ? Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : Benjamin Duhamel | Durée : | Date :
Valentine De Brye

Fin du suspense. Jean-Luc Mélenchon a confirmé sa participation aux législatives, et ce sera à Marseille. Le quatrième homme de la présidentielle s'est exprimé ce mercredi 10 mai, sur BFMTV concernant son souhait d'être candidat au scrutin (11 au 18 juin). Peu après, il a fait savoir qu'il comptait se lancer dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, tenue par le député socialiste Patrick Mennucci qui brigue un nouveau mandat.

En 2012, le député européen avait fait le choix peu stratégique mais symbolique de se présenter dans la circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief de Marine Le Pen. Ce dernier avait alors essuyé un échec cuisant face à la candidate frontiste et s'était vu contraint de céder sa place à son concurrent socialiste Philippe Kemel.

Il avait rassemblé 7.000 personnes sur la Canebière

Par ailleurs, si le leader de la France insoumise a choisi son parachutage dans le Cité phocéenne, c'est aussi et surtout car c'est dans cette ville qu'il a réalisé son meilleur score en arrivant en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Le 9 avril, son meeting organisé sur la Canebière avait rassemblé près de 7.000 personnes. Un choix stratégique qui dénote évidemment avec celui de 2012. Dans la quatrième circonscription, son score atteint même 39%.

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

À peine remis de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon se remet donc sur pied et pour lui, l'objectif est clair : capitaliser sur les 19% du premier tour afin d'obtenir le plus de sièges possible à l'Assemblée. Et face aux accusations de parachutage du candidat, (Jean-Luc Mélenchon est député européen du Sud-ouest et ancien sénateur de l'Essonne), sa réponse est toute trouvée : "Je suis partout chez moi, la France est ma patrie !".

Pas d'accord national trouvé avec le PCF

C'est donc sans son allié du Parti communiste que la France insoumise décide de présenter sa candidature. En cause, l'accord national voulu par Jean-Luc Mélenchon au travers d'une charte qui imposait un cadre commun a été refusé par Pierre Laurent, le secrétaire général du PCF. Pour Manuel Bompard, le directeur de campagne du parti de Jean-Luc Mélenchon, la porte reste encore ouverte : "Si des militants issus du Parti communiste souhaitent se présenter dans le cadre de la France insoumise, ils sont bien évidemment les bienvenues" a-t-il déclaré.

À Marseille, les échanges devraient être vifs avec Jean-Luc Mélenchon.... En effet, outre le socialiste Patrick Mennucci, la filloniste Valérie Boyer et l'ancienne ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti pourraient également bien se présenter dans la cité phocéenne.

La rédaction vous recommande

E

Lire la suite
Législatives 2017 La France insoumise Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788479974
Législatives 2017 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon se présente-t-il à Marseille ?
Législatives 2017 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon se présente-t-il à Marseille ?
ÉCLAIRAGE - Le leader de la France insoumise a annoncé sa candidature aux prochaines législatives. Il affrontera Patrick Mennucci dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-pourquoi-jean-luc-melenchon-veut-il-se-presenter-a-marseille-7788479974
2017-05-10 16:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w5P1SVvxcdCdWmBwrAoInQ/330v220-2/online/image/2017/0510/7788480144_jean-luc-melenchon-lors-de-son-meeting-a-marseille-le-9-avril-2017.jpg