Succès incontestable de La République en Marche auprès des Français de l'étranger. Ces derniers ont déjà voté pour le premier tour des élections législatives, une semaine avant la métropole qui, elle, votera dimanche 11 juin. Les candidats investis par le parti d'Emmanuel Macron arrivent en tête dans les 10 circonscriptions pour lesquelles ils avaient un candidat. Au total, 11 circonscriptions divisent le globe en autant de zones dans lesquelles votent les ressortissants français établis à l'étranger. La 9e circonscription est un cas particulier, puisque Leila Aïcha, arrivée en tête, était soutenue mais non investie par la République en Marche.
La nouvelle d'une large victoire du mouvement REM n'est pas si surprenante auprès de cet électorat, qui avait largement voté en faveur d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Toutefois, ce premier tour du scrutin des législatives fait l'objet d'une très faible participation des Français de l'étranger (19,1%). En conséquence, les candidats qui obtiennent plus de 50% au premier tour ne sont pas élus d'office. Il aurait fallu pour cela que le nombre de voix exprimées en leur faveur correspondent à au moins 25% des inscrits sur les listes.
1ere circonscription : Roland Lescure (REM) 57,53%
2e circonscription : Paula Forteza (REM) 43,17%
3e circonscription : Alexandre Holroyd (REM) 57,80%
4e circonscription : Pieyre-Alexandre Anglade (REM) 52,27%
5e circonscription : Samantha Cazebonne (REM) 50,36%
6e circonscription : Joachim Son-Forget (REM) 63,55%
7e circonscription : Frédéric Petit (REM) 54,03%
8e circonscription : Florence Drory (REM) 36,73%
9e circonscription : Leila Aïcha (se revendique de la REM) 20,29%
10e circonscription : Amal Amélia Lakrafi (REM) 60,08%
11e circonscription : Anne Genetet (REM) 54,11%
Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.