1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : "Je serai candidat de la majorité présidentielle", dit Manuel Valls sur RTL
2 min de lecture

Législatives 2017 : "Je serai candidat de la majorité présidentielle", dit Manuel Valls sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien premier ministre a décidé de se présenter aux législatives sous l'étiquette de La République En Marche, le nouveau parti d'Emmanuel Macron.

Manuel Valls, invité de RTL, lundi 23 janvier 2017
Manuel Valls, invité de RTL, lundi 23 janvier 2017
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Manuel Valls était l'invité de RTL Matin
12:45
Législatives 2017 : "Je serai candidat de la majorité présidentielle", dit Manuel Valls sur RTL
00:35
"Emmanuel Macron donne de la France, une formidable image" a annoncé Manuel Valls
00:19
"Le Parti socialiste est mort" a déclaré Manuel Valls
00:46
Législatives 2017 : "Je serai candidat de la majorité présidentielle", dit Manuel Valls sur RTL
12:49
L'invité de RTL du 09 mai 2017
06:13
Claire Gaveau
Claire Gaveau

L'élection présidentielle achevée, les regards sont dorénavant tournés vers les élections législatives. Et Manuel Valls a fait le choix de ne pas se présenter sous l'étiquette du Parti socialiste. Invité de RTL ce mardi 9 mai, l'ancien premier ministre a ainsi annoncé qu'il se présentait aux législatives de juin prochain sous la bannière La République En Marche, le nouveau parti d'Emmanuel Macron. "Je serai candidat de la majorité présidentielle", a-t-il lancé alors qu'il est candidat dans la 1ère circonscription de l'Essonne.

Malgré cette décision, Manuel Valls assure qu'il n'est pas "en embuscade". "J'invite tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter pour Emmanuel Macron... Je souhaite m'inscrire dans ce mouvement La République En Marche", a-t-il poursuivi. Avant de détailler : "La République, ça me va bien. La République, la laïcité, l'égalité entre les femmes et les hommes... C'est notre bien le plus précieux et nous sommes dans un moment majeur".

Un appel du pied au Parti socialiste

Pour Manuel Valls, l'important est dorénavant de donner "une majorité large et cohérente à Emmanuel Macron pour qu'il puisse gouverner". "Il ne s'agit pas d'avoir des états d'âme, il s'agit d'avoir une vision claire. Je suis attaché au Parti socialiste, à son histoire, à ses valeurs mais le Parti socialiste est mort et est derrière nous. Le parti doit se dépasser et il devrait être beaucoup plus clair que cela", a regretté l'ancien premier ministre.

Le Parti socialiste est mort et est derrière nous

Manuel Valls

Ce dernier déplore un Parti socialiste aujourd'hui coupé en trois branches qui prouvent les difficultés actuelles à gauche : "Dans une même formation politique, avoir ceux qui veulent soutenir la majorité présidentielle, avoir ceux qui souhaitent une alliance avec Jean-Luc Mélenchon et au milieu ceux qui ne savent pas... Cela ne marche pas, cela n'a aucun sens". 

À lire aussi

Une investiture qui n'a cependant pas encore été confirmée. Sur Europe 1, Benjamin Griveaux, le porte-parole d'Emmanuel Macron, a ainsi commenté en direct cette annonce : "Je ne crois pas qu'il ait déposé sa candidature". "Cela veut dire que si vous ne déposez pas votre candidature, vous ne pouvez pas être investi par 'En Marche !' (...) Il lui reste 24 heures ! La procédure est la même pour tout le monde, ancien premier ministre compris", a-t-il réagi.

L'ancien pensionnaire de Matignon assure que cette élection "donne de la France une formidable image". "Il a réussi son pari, il a fait la bonne analyse et c'est lui qui a porté ce projet en faisant le constat simple que les vieux partis sont en train de mourir", a-t-il expliqué assurant qu'il souhaitait "la réussite d'Emmanuel Macron, de son gouvernement, de sa majorité pour la France".


Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/