1 min de lecture Parti socialiste

Législatives 2017 : Hollande a remonté le moral de socialistes éliminés

L'ancien président de la République a appelé des candidats éliminés dès le premier tour des élections législatives.

François Hollande, le 14 octobre 2016
François Hollande, le 14 octobre 2016 Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Pour sa première soirée électorale depuis la fin de son quinquennat, François Hollande a suivi le premier tour des élections législatives à son domicile à Paris. Avant l'annonce des estimations, il s'était tout de même rendu dans la matinée à Tulle, en Corrèze, pour glisser son bulletin dans l'urne de son bureau de vote. Puis lorsque les premiers résultats sont tombés, annonçant une déroute totale pour le Parti socialiste (7,44%), il s'est saisi de son téléphone portable pour passer son dimanche soir, et lundi matin, pour appeler des candidats socialistes battus, relate Le Parisien dans son édition de mardi 13 juin. 

Ces appels avaient deux objectifs. Il s'agissait d'abord de "réconforter" ces élus sèchement éliminés, selon les termes d'un proche de l'ancien Président. Certains ont ainsi trouvé "sympa" la démarche même si l'un d'eux considère que cette marque d'attention avait aussi un but très politique.

"Hollande n'était pas là pour me consoler mais pour parler politique", confie-t-il anonymement au quotidien. L'entourage ajoute d'ailleurs : "Il a appelé tout le monde, tous ceux dont il pense qu'ils auront un rôle à jouer". L'ex-chef de l'État a cherché à faire non seulement un "tour d'horizon" mais aussi à ne pas "laisser penser que La République en Marche est en train de [les] remplacer et de devenir un parti de gouvernement". Il a aussi cherché à rassurer les élus socialiste en leur assurant que leur défaite n'est pas personnelle. Enfin, un socialiste estime même que ces appels font partie d'une "préparation d'un possible retour" de François Hollande dès 2022.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste François Hollande Législatives 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants