1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : "En Marche!" annoncé gagnant en juin

D'après un sondage OpinionWay - SLPV analytics pour "Les Echos" et Radio Classique, le mouvement d'Emmanuel Macron obtiendrait une majorité à l'Assemblée nationale au mois de juin.

Emmanuel Macron, lors d'un meeting de son mouvement "En Marche !"
Emmanuel Macron, lors d'un meeting de son mouvement "En Marche !" Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Maxime Magnier

Donné large vainqueur de l'élection présidentielle le 7 mai prochain, Emmanuel Macron serait-il en mesure de porter ses réformes pour la France en cas d’accession à l'Élysée ? D'après un sondage OpinionWay - SLPV analytics pour Les Échos et Radio Classique publié mercredi 3 mai, le mouvement politique de l'ancien ministre de l'Économie obtiendrait entre 249 et 286 députés lors des élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Dans cette étude, qui porte sur les circonscriptions métropolitaines hors Corse, soit 535 sièges sur les 577, "En Marche!" obtiendrait donc une majorité de députés, mais pas la majorité absolue, qui se monte à 290 sièges. Il devrait donc composer avec une partie de l'opposition, comme avec la droite et le centre, qui recueilleraient 200 à 210 députés aux législatives, et seraient donc dans l'incapacité d'imposer une cohabitation au nouveau président de la République.

Dans le même temps, le FN décrocherait 15 à 25 députés et le PS 28 à 43 sièges. Le Front de gauche, parti de Jean-Luc Mélenchon, n'obtiendrait pour sa part que 6 à 8 députés. Enfin, le sondage anticipe 90 à 116 duels "En Marche!" / Front national, 180 duels "En Marche!" / droite, 46 duels "En Marche!" / gauche, 154 duels droite / Front national, une trentaine de triangulaires et 6 à 32 duels gauche / Front national.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Assemblée nationale La République En Marche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants