Législatives 2017 : Emmanuel Macron présentera "des candidats partout"
L'ancien ministre de l'Économie assure que les candidats seront "des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique".

L'élection présidentielle ne s'est toujours pas déroulée qu'Emmanuel Macron pense déjà aux élections législatives. Le fondateur d'"En Marche !" présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577 circonscriptions, aux élections législatives de juin 2017. "Un, on va gagner la présidentielle. Deux, dans le souffle de la présidentielle, et ce sera décidé bien avant, j'aurai des candidats partout", a-t-il assuré lors d'une prise de parole à Berlin devant quelque 250 personnes de la communauté française.
Parmi ces 577 candidats, "vous aurez des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique, a-t-il détaillé. Vous aurez aussi des uns et des autres qui seront 'En Marche !' et socialiste, 'En Marche !' et Les Républicains, 'En Marche !' et UDI...", a-t-il poursuivi, en se disant attaché à la possibilité de "double appartenance" au sein d'"En Marche !".
Un contrat de 10 propositions clés
"Il faut simplement dans les prochaines semaines élaborer des règles très claires car immanquablement, les investitures aux législatives vont créer des frustrations dans le mouvement, a souligné Emmanuel Macron. Il y a plein de gens qui veulent y aller et je suis très fier de ça, c'est l'un des plus beaux acquis d''En Marche !'. Il faudra donc avoir beaucoup de transparence pour dire comment on va investir nos candidats".
Selon son entourage, ces candidats seront désignés, et non élus, dans les prochaines semaines, par une décision "centralisée". Chacun devra signer un "contrat sur les 10 propositions clés" du parti "En Marche !". Le candidat à l'élection présidentielle se targue du soutien de plusieurs parlementaires socialistes, dont le secrétaire général d'"En Marche !" Richard Ferrand, député du Finistère. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a déploré dans un tweet "la décision unilatérale et personnelle d'Emmanuel Macron de présenter 577 candidats aux législatives" qui "est un geste regrettable, maladroit et divisant les progressistes".
- "La macronite aiguë gagne la France", constate Nicolas Domenach
- Présidentielle 2017 : Giscard d'Estaing "ne prend pas au sérieux" Macron
- "La primaire à gauche pourrait s'organiser autour de Macron", selon Olivier Mazerolle
- Présidentielle 2017 : primaire, sondages, résultats, dates, les infos sur le scrutin