1 min de lecture Législatives 2017

Darmanin fait un appel du pied aux futurs députés Les Républicains

Dans "Le Monde", le ministre de l'Action et des Comptes publics appelle les futurs parlementaires LR à voter la confiance au gouvernement.

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Il fait partie des élus de droite qui ont accepté de rentrer dans le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron. L'ancien maire de Tourcoing, élu sous l'étiquette les Républicains, a désormais en charge le portefeuille ministériel de l'Action et des Comptes publics. Et à l'approche des élections législatives, Gérald Darmanin se confie au quotidien Le Monde, dans son édition datée du 8 juin. Une interview dont il profite pour faire passer un message aux élus de droite, afin qu'ils votent la confiance au nouveau gouvernement qui émergera après le scrutin des législatives.

"Un grand nombre d'électeurs de droite ont déjà voté en faveur d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. Et j'ai la conviction qu'une grande partie de ceux qui ont voté en faveur de François Fillon vont souhaiter donner une majorité au président de la République. Cela ne revient pas à lui donner un blanc-seing, mais à donner une chance à ce gouvernement de réussir pour la France", justifie le ministre, avant d'attaquer franchement. "Des parlementaires de droite font déjà partie de la majorité présidentielle et ont indiqué qu'ils voteraient la confiance au gouvernement. Je lance un appel à l'ensemble des élus LR pour qu'ils fassent de même."

Si son appel trouvait un fort écho, le parti de la rue de Vaugirard pourrait bien être déserté. Édouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont déjà subi les foudres de leur parti originel pour avoir accepté un poste au gouvernement. Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains avait alors indiqué, le 17 mai, qu'ils ne seraient plus "membres du parti".

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Gérald Darmanin Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants