1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : à 18 ans, elle est candidate pour devenir députée de Paris

Parmi les nombreux prétendants à la députation, six candidats ont tout juste atteint la majorité, notamment Anne Billoët dans la onzième circonscription de Paris.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Législatives 2017 : 18 ans et candidate pour devenir députée de Paris Crédit Image : BOHAC YANN/SIPA | Crédit Média : Agathe Landais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
et Clarisse Martin

L'époque semble être au renouveau et au "dégagisme". Si l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en a été le prélude, la tendance va-t-elle se poursuivre avec les élections législatives des 11 et 18 juin ? La République en Marche fait beaucoup campagne en invoquant le renouveau, mais ce thème est également incarné par de tous jeunes candidats, de tous bords politiques confondus.

S'il semble quasiment certain que de nombreuses nouvelles têtes, souvent rajeunies, feront leur entrée au palais Bourbon, six des candidats à la députation sont âgés de 18 ans tout juste. La majorité, nécessaire pour être candidat au scrutin. Parmi ces personnalités, Anne Billoët, candidate dans la onzième circonscription de Paris sous l'étiquette du mouvement citoyen "Allons Enfants", qui se revendique ni de droite , ni de gauche et affiche des idées pro-européennes. Elle affrontera notamment Marielle de Sarnez, investie par La République en Marche, et Pascal Cherki du Parti socialiste.


Au micro de RTL, cette jeune femme se confie sur la conciliation entre son jeune âge et la campagne politique. "Ce n'est pas évident d'aller voir les gens du haut de mes 18 ans, et de leur dire, 'la politique ce serait bien si c'était comme ça...'. Mais le fait d'avoir 18 ans, ça renforce mon discours : ça leur prouve que je n'ai pas besoin d'avoir 45 ans et cinq mandats derrière moi pour être impliquée, concernée et engagée", défend Anne Billoët. Lors des législatives de 2012, la seule députée élue à être âgée de moins de trente ans était la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, qui ne briguera pas de nouveau mandat en 2017. 

Pour retrouver tous les candidats aux élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants