1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : 61% des Français pour une majorité "moins importante qu'attendue" pour REM

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une courte majorité d'électeurs est "mécontente" des résultats du premier tour des législatives.

Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Si la tendance se confirme, un raz-de-marée devrait s'abattre sur l'Assemblée nationale dimanche 18 juin. Selon les estimations de Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, entre 400 et 440 députés sur les 577 devraient se revendiquer de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron dans le futur hémicycle. Si cette écrasante victoire s'annonce historique, cette Assemblée risque d'être dans le même temps la moins bien élue depuis la création de la Ve République.

À trois jours du second tour, les Français semblent espérer un rééquilibrage à la marge des forces en présence. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 61% des sondés souhaitent que "le second tour rectifie le premier tour en apportant une majorité de députés favorables à Emmanuel Macron moins importante qu'attendue". À l'inverse, ils sont 37% à vouloir que le scrutin du 18 juin "confirme" la dynamique de La République En Marche. Parmi les plus enclins à cette rectification, on retrouve sans surprise les partisans de Marine Le Pen (81%), Benoît Hamon (75%), Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (74%) mais aussi les abstentionnistes (58%).

D'après ce sondage, il apparaît qu'une courte majorité de Français est mécontente du résultat du premier tour (22% d'entre eux se disent "très mécontents"). Les personnes âgées (56%) et les catégories populaires (57%) sont les plus nombreuses à s'inquiéter de cette majorité forte. A contrario, les cadres et les jeunes (18-24 ans) se satisfont du rapport de force qui s'annonce. Le dépassement du seuil de 400 députés La République En Marche inquiète 53% des Français. 27% des sondés, en revanche, sont optimistes devant ce scénario.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants