1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : 52% des Français veulent une majorité pour Macron

Selon un sondage Elabe, plus de la moitié des Français souhaitent une majorité de députés favorables à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron le 7 mai 2017
Emmanuel Macron le 7 mai 2017 Crédit : AFP / Patrick KOVARIK
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Le nouveau président de la République obtiendra-t-il une majorité de députés ? 52% des Français y semblent en tout cas favorables, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 10 mai. Ils sont un peu plus de la moitié à estimer qu'une majorité de députés alignés sur la politique d'Emmanuel Macron serait préférable. A contrario, 47% d'entre eux, majoritairement sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, aimeraient voir l'emporter aux législatives une majorité de députés opposés au nouveau chef de l'État.

La question semble presque générationnelle. En effet, le sondage indique que les plus jeunes répondants sont "légèrement plus nombreux à être favorables à ce qu’il y ait une majorité de députés opposés à Emmanuel Macron". Les plus âgés, eux, s'expriment davantage en faveur d'une majorité attenant à La République En Marche. D'un point de vue social, près de trois quarts des ouvriers souhaitent une majorité d'opposition, tandis que les autres catégories sociales semblent pencher pour une majorité pro-Macron.

Du côté de ses anciens adversaires dans la campagne présidentielle, Emmanuel Macron peut d'abord compter, bien sûr, sur le soutien de ses propres sympathisants, à 95% derrière l'étiquette La République En Marche pour les législatives. Ceux de Benoît Hamon lui apporteront également un soutien notable (68%). Chez les électeurs de François Fillon, seule la moitié des répondants souhaitent une majorité favorable au nouveau président. Enfin chez les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et chez ceux de Marine Le Pen, la perspective d'une majorité de députés opposés séduit respectivement 63% et 85% des répondants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La République En Marche Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants