2 min de lecture Élections législatives

Législative partielle dans les Alpes-Maritimes : Marine Brenier (LR) succède à Christian Estrosi

Sans surprise, la protégée du président de la région PACA, qui reste suppléant, a été élue députée dans la 5e circonscription du département.

Marine Brenier entourée de Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy le 24 avril 2016 à Nice
Marine Brenier entourée de Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy le 24 avril 2016 à Nice Crédit : AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

Le résultat était attendu. Les urnes l'ont confirmé. Marine Brenier, candidate Les Républicains à la législative partielle de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, succède à Christian Estrosi comme députée. Le président de la région PACA, démissionnaire de l'Hémicycle, gardera un œil sur ses dossiers : le maire de Nice est tout simplement le suppléant de Marine Brenier. Cette dernière, élue avec 64,09% des suffrages, devance Michel Brutti, le candidat du Front national (35,91%). L'affiche de ce second tour n'a pas fasciné les électeurs. L'abstention a atteint un niveau record : 77,4%. Moins de 20.000 votants ont déposé un bulletin dans l'urne sur les 88.000 inscrits.


"Je suis très heureuse, à titre individuel mais aussi parce que cette victoire récompense le travail collectif de notre équipe effectué au service des Niçois et des habitants des 28 communes de la circonscription", a indiqué celle qui participait à sa 19e élection. Elle n'a pas précisé lequel de ses deux autres mandats (conseillère municipale et conseillère départementale) elle abandonnera pour se conformer à la loi sur le cumul. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a félicité Marine Brenier sur Twitter.

Pour le Front national, il s'agit d'un "résultat satisfaisant". "Nous faisons 5% de plus dans l'entre-deux tours et surtout 15% de plus qu'en 2012, cela marque la progression constante du FN face à la machine Estrosi", souligne Philippe Vardon, directeur de campagne de Michel Brutti. La vice-présidente du Front national, Marie-Christine Arnautu, a, elle aussi, souligné une percée du Front national dans les urnes.

À lire aussi
Suède : un bureau lors du dépouillement lors des législatives politique
Suède : les sociaux-démocrates largement en tête aux législatives

Une débâcle pour le Parti socialiste

Ce scrutin restera celui de la débâcle pour le Parti socialiste. Éliminée dès le premier tour avec 6,5% des voix, Chaama Graillat était arrivée derrière le Front de gauche de Philippe Pellegrini (7,5%). Marine Brenier avait récolté un excellent score : 47,4%, devant Michel Brutti pour le Front national (30,7%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections législatives Alpes-Maritimes Christian Estrosi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783430307
Législative partielle dans les Alpes-Maritimes : Marine Brenier (LR) succède à Christian Estrosi
Législative partielle dans les Alpes-Maritimes : Marine Brenier (LR) succède à Christian Estrosi
Sans surprise, la protégée du président de la région PACA, qui reste suppléant, a été élue députée dans la 5e circonscription du département.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislative-partielle-dans-les-alpes-maritimes-marine-brenier-lr-succede-a-christian-estrosi-7783430307
2016-05-29 23:23:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m5LACINzeP-VnsAsKaNiNA/330v220-2/online/image/2016/0522/7783344064_marine-brenier-entouree-de-christian-estrosi-et-nicolas-sarkozy-le-24-avril-2016-a-nice.jpg