2 min de lecture Mayotte

Législative partielle à Mayotte : Le Pen appelle à voter pour le candidat LR

Après l'appel à l'union des droites de Thierry Mariani, la présidente du Front national a demandé aux électeurs de Mayotte de soutenir Mansour Kamardine, candidat Les Républicains.

Marine Le Pen lors du congrès du Front national, le 11 mars 2018
Marine Le Pen lors du congrès du Front national, le 11 mars 2018 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Un pas de plus vers une alliance entre le Front national et Les Républicains ? Marine Le Pen a appelé ce jeudi 15 mars, à voter en faveur du candidat LR lors de la législative partielle de Mayotte dimanche, une démarche rarissime pour le parti d'extrême droite. 

Invitée sur CNews, la présidente du Front national a déclaré : "Je souhaite que les électeurs qui m'ont fait confiance à l'élection partielle à Mayotte se reportent sur le candidat de M. (Mansour) Kamardine", député LR de Mayotte, nommé Elad Chakrina, a déclaré Marine Le Pen, qui veut que son parti noue davantage d'alliances avec d'autres formations. 

Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, qui a longtemps renvoyé dos à dos Les Républicains et le Parti socialiste, ne présente pas de candidat à ce scrutin. Marine Le Pen a aussi réitéré sa proposition de rassemblement : "J'ouvre les bras à tous ceux qui veulent nous rejoindre. On peut à nouveau adhérer en ligne au Front national après quatre mois de persécution bancaire !"

À lire aussi
Les côtes de Mayotte (illustration). insolite
Mayotte : on en sait plus sur le mystérieux bruit entendu par les habitants

L'île de Mayotte paralysée par une grève générale

À Mayotte, huit candidats doivent s'affronter dimanche au 1er tour de la législative partielle sensible à Mayotte, au moment où le territoire est paralysé par une grande contestation populaire contre l'insécurité, rendant l'accès aux bureaux de vote incertain. "Nous n'avons pas réussi à trouver de candidat, ce qui d'ailleurs m'a fait prendre une décision. J'ai entendu M. (Mansour) Kamardine à la commission des Affaires étrangères, il a pris tout à fait conscience de la gravité de la situation de l'île, et c'est la raison pour laquelle, compte tenu de la gravité de la situation, je pense qu'il faut passer au-dessus de nos étiquettes partisanes", a expliqué la dirigeante frontiste. 

Et d'ajouter : "Il en va encore une fois de l'avenir de Mayotte et les étiquettes ont somme toute peu d'intérêt", a insisté la finaliste de la présidentielle. Lors du congrès du Front national, Marine Le Pen a proposé de rebaptiser son parti "Rassemblement national" pour nouer davantage d'alliances qui lui permettront selon elle d'accéder au pouvoir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mayotte Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792643264
Législative partielle à Mayotte : Le Pen appelle à voter pour le candidat LR
Législative partielle à Mayotte : Le Pen appelle à voter pour le candidat LR
Après l'appel à l'union des droites de Thierry Mariani, la présidente du Front national a demandé aux électeurs de Mayotte de soutenir Mansour Kamardine, candidat Les Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislative-partielle-a-mayotte-le-pen-appelle-a-voter-pour-le-candidat-lr-7792643264
2018-03-15 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oIQhtgiPOHdghZv6sawkWQ/330v220-2/online/image/2018/0315/7792643278_marine-le-pen-lors-du-congres-du-front-national-le-11-mars-2018.jpg