1 min de lecture Cannabis

Légalisation du cannabis : "Cela ferait rentrer beaucoup d'argent", selon Esther Benbassa

RÉACTIONS - La sénatrice écologiste du Val-de-Marne a défendu la proposition de Terra Nova, qui propose de légaliser le cannabis. Éric Ciotti, lui, est fermement opposé à une telle mesure.

Stephane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Esther Benbassa défend la légalisation du cannabis Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La page de l'émission
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et Julien Fautrat

Une étude du think tank progressiste Terra Nova, révélée par le journal Le Monde ce vendredi 19 décembre, a mis en lumière les possibles retombées économiques pour l'État français de la légalisation du cannabis. Une telle mesure pourrait rapporter jusqu'à 1,8 milliard d'euros.

Cela pourrait faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'État

Esther Benbassa (EELV)
Partager la citation

"Cela pourrait faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'État, qui pourrait financer la prévention", s'est félicitée la sénatrice EELV Esther Benbassa au micro de RTL. "Le contrôle de l'État sur le cannabis permettrait de réguler la consommation, de protéger les mineurs", a-t-elle argumenté. Et d'ajouter : "La légalisation signifie que l'on enlève aux dealers ce commerce", favorisant ainsi la lutte contre la délinquance selon elle.

C'est une idée ahurissante, que je combattrai avec beaucoup de force

Éric Ciotti (UMP)
Partager la citation

Eric Ciotti, lui, n'est pas de cet avis. Le député UMP des Alpes Maritimes estime que "c'est une erreur majeure". Pour lui, "Terra Nova est une vitrine des idées socialistes". Il estime que le think tank "propose la mise en place d'une filière de production, que l'État devienne producteur de cannabis". 

"C'est une idée ahurissante, que je combattrai avec beaucoup de force", annonce celui qui préside désormais la commission d'enquête parlementaire sur les filières jihadistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cannabis Drogue Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants